Alors que la promotion d'une bonne hygiène des dents vise le plus souvent les jeunes, la santé bucco-dentaire des personnes âgées est d'autant plus capitale que sa négligence peut aggraver la dépendance.
Mobilisés sur le sujet, le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées, et l'UFSBD, Union Française pour la Santé Bucco-dentaire, ont conclu une convention de partenariat pour que tous : professionnels, personnes âgées et familles, se sentent concernés par cette problématique majeure du grand âge.
Pour que manger reste toujours un plaisir, et ce, quel que soit l'âge, la santé des dents et des prothèses doit être au coeur des préoccupations des professionnels.
Partageant la même volonté d'améliorer les pratiques professionnelles en la matière, et ce faisant, la qualité de vie des personnes âgées, le SYNERPA et l'UFSBD ont décidé d'œuvrer ensemble pour renforcer la formation des personnels soignants aux pratiques d'hygiène bucco-dentaires et sensibiliser les personnes âgées et leur famille à la prévention.
Ainsi, par la signature d'une convention en juin dernier, le SYNERPA s'est engagé à relayer et à promouvoir auprès de ses 1800 établissements adhérents, le programme de l'UFSBD dédié aux personnes âgées : formation des chirurgiens-dentistes, intégration de la problématique buccodentaire dans le projet médical de l'établissement, spécialisation du personnel encadrant les résidents.
A propos du Synerpa
Créé en juin 2001, le SYNERPA, est le premier syndicat national des maisons de retraite privées en France
Il fédère des établissements privés, commerciaux ou associatifs.
Il représente aujourd'hui 1 800 établissements pour un total de 124 000 lits.
Il est présent dans tous les débats nationaux et locaux sur les questions d'accompagnement de la perte d'autonomie en établissements.
http://www.synerpa.fr/
A propos de l'UFSB
L'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire se présente :
" L'UFSBD, association loi de 1901, constitue l'organisation de la profession dentaire dont l'objet est de susciter, d'animer et de coordonner tous les efforts entrepris en faveur de la santé bucco-dentaire en France.
Une philosophie
Nous ne pouvons plus accepter certaines images du passé même si elles persistent dans l'esprit de la population.
Seule une image positive de la santé dentaire et du chirurgien-dentiste est acceptable de nos jours, car nous savons qu'une bonne santé dentaire agit sur la santé en général, la vie sociale, la vie privée, en résumé sur le confort et le bien-être physique et moral de chacun.
Les chirurgiens-dentistes français sont conscients de l'importance de la prévention et peuvent maintenant offrir le confort, le bien-être et l'esthétique en plus des soins curatifs de qualité.
C'est pourquoi en 1966 la profession dentaire libérale a créé l'UFSBD : l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.
Notre structure a su au long des années, développer la prévention bucco-dentaire, devenant ainsi une force de proposition et un moteur d'action pour être actuellement une véritable agence de promotion de la santé bucco-dentaire en France reconnue officiellement par les pouvoirs publics.
Pour remplir sa mission, l'UFSBD s'est dotée d'une stratégie.
Cette stratégie est double : elle repose sur la prévention collective et la prévention individuelle qui sont complémentaires en matière d'amélioration de la santé publique, et un crédo :
" Nous affirmons...
* Que la santé bucco-dentaire contribue au bien-être de la personne humaine,
* Que celle-ci doit s'appliquer à tous les individus, en particulier les plus fragiles,
* Qu'œuvrer en ce sens participe à davantage de justice sociale,
* Que l'éthique est la garante de nos libertés de pensées et d'actions,
* Et que le chirurgien-dentiste est un maillon essentiel de notre système de santé "
In http://www.ufsbd.fr/
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées