![](/img/u/1/medadom-teleophtalmologie.jpg)
Obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue est devenu aussi difficile que de trouver un médecin généraliste. En France, près de 20%[1] de la population vit dans un désert médical en ophtalmologie. Pour répondre à cette problématique de santé cruciale, MEDADOM, leader de la téléconsultation en France, développe une offre nationale en téléophtalmologie, en s'associant à différents acteurs majeurs de l'optique tels qu'Alain Afflelou ou Optic 2000, afin de proposer des téléconsultations sans rendez-vous et efficaces au sein de leurs enseignes avec des spécialistes. L'objectif : réduire significativement les délais d'attente et contribuer à améliorer l'accès aux soins pour les Français.
En France, les patients doivent attendre en moyenne 79 jours pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue1, une situation particulièrement critique dans certaines régions comme la Normandie, le Grand-Est, et les Pays de la Loire. De plus, 28% des ophtalmologues refusent de nouveaux patients selon une enquête menée auprès de 761 d'entre eux1. Pour pallier ces difficultés d'accès, la téléophtalmologie apparaît comme une solution pertinente, et même nécessaire. C'est en ce sens que MEDADOM a développé une offre dédiée en téléophtalmologie, avec un dispositif connecté spécialement conçu pour l'occasion en collaboration avec les entreprises françaises Nidek et Visionix.
Depuis son lancement, plus de 300 magasins dont Krys, Afflelou, Optic 2000 et autres magasins d'optique indépendant sont équipés. Medadom ambitionne d'équiper 1 000 magasins d'ici 2026, sur l'ensemble du territoire.
Pour garantir une prise en charge de qualité, plus de 100 professionnels de santé, orthoptistes et ophtalmologues, sont mobilisés (objectif de 400 professionnels fin 2025). Ces équipes dédiées permettent de répondre rapidement et efficacement aux demandes de renouvellement de lunettes et de lentilles, ainsi que de premières consultations pour le dépistage de troubles visuels.
L'un de ses principaux avantages est la prise en charge par deux spécialistes : un orthoptiste, puis un ophtalmologue, avec un temps d'attente moyen réduit à 14 minutes seulement. Cette double expertise garantit une évaluation complète et précise de la santé visuelle du patient. Avec un taux de satisfaction de 97,7%, les utilisateurs apprécient la qualité et l'efficacité de la consultation.
Nathaniel BERN, cofondateur de MEDADOM, conclut : « Chez MEDADOM, notre ambition a toujours été de rendre les soins de santé accessibles à tous, partout en France. Le lancement de notre service de téléophtalmologie marque une étape majeure pour nous. En collaborant avec les opticiens, nous pouvons offrir une solution concrète, efficace et de qualité aux patients. Il est primordial pour nous de fournir des soins de qualité dans des lieux de proximité, facilement accessibles et profondément ancrés dans les territoires, comme c'est le cas avec les magasins d'optique, dont l'implantation est assez proche de celle des pharmacies qui sont nos partenaires privilégiés. Nous continuerons à innover et à nous adapter pour répondre aux besoins des patients, en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs de terrain.»
1 Source UFC-Que Choisir - Acuité Décembre 2023
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées