Les bonnes questions à se poser pour choisir une maison de retraite

Pour bien choisir sa maison de retraite, quels sont les points importants à étudier ?

Publié le 18 mars 2013

Tant de critères diffèrent d’un établissement à un autre…

On s’intéressera ici plus précisément aux maisons de retraite médicalisées ou EHPAD.

Pour bien choisir sa maison de retraite, quels sont les points importants à étudier ?

 

La possibilité de rester en contact avec ses proches

 

Entrer en maison de retraite, c’est changer de domicile, déménager.

Souvent, le futur résident s’éloigne aussi de sa famille, de ses amis et, d’une manière plus générale, de son cadre de vie : en choisissant un établissement dans la même région, il est parfois moins compliqué de rester en contact. A contrario, le changement de région peut permettre de se rapprocher d’un membre de sa famille.

 

Le confort du futur résident

 

La personne âgée est la première concernée par le choix d’une structure d’hébergement : il convient dès lors de veiller à ce qu’elle s’investisse autant que possible dans la recherche.

De même, il importe de tenir compte de ses habitudes, de ses goûts, loisirs et attentes :

 

  • L’établissement dispose-t-il d’espaces verts ? L’accès au jardin ou au parc éventuel est-il facile ? Est-il possible de se rendre en ville aisément… ?
  • La maison de retraite se situe-t-elle dans un quartier calme ?
  • Des services de proximité sont-ils aisément accessibles ?
  • Des animations sont-elles organisées et des sorties sont-elles planifiées ?
  • Existe-t-il des équipements particuliers : espace snoezelen, salle de balnéothérapie, fauteuils de relaxation, salle de détente…
  • La structure propose-t-elle plusieurs types d’hébergement ; existe-t-il par exemple un Accueil de Jour ?
  • Des prestations sont-elles proposées pour le bien-être des résidents, telles que art- ou musicothérapie, gymnastique douce, réflexologie plantaire… ?
  • […]

 

L’aspect pratique de l’établissement

Lors de la visite de la résidence, il importe d’arriver à imaginer rapidement la vie quotidienne des personnes qui y vivent :

  • Qu’en est-il de l’accessibilité, des circulations et de la signalétique : le résident peut-il rejoindre facilement la salle de restaurant, l’infirmerie ou la salle d’animation  par exemple ?
  • Les ascenseurs – et, éventuellement, les escaliers - sont-ils faciles à utiliser et suffisamment sécurisants pour l’utilisateur ?
  • L’équipement de la chambre est-il adapté au résident  et notamment l’usage du téléphone, de la télévision… sont-ils simplifiés ou simplifiables ? Les volets sont-ils électriques ? La salle d’eau est-elle dotée des installations requises pour une personne à mobilité réduite… ?
  • Les lieux de vie privés sont-ils adaptés aux besoins des résidents et peuvent-ils être aménagés ?
  • […]

 

En effet, le risque d’isolement existe en institution : logée au fond d’un long couloir, une personne souffrant d’arthrose des hanches aura peine à se déplacer pour aller à la rencontre des autres et risque de ne plus du tout sortir de sa chambre.

 

Anticiper sur les années à venir

 

L’âge entraîne souvent une fragilisation, une perte progressive d’autonomie, un handicap.

Il ne faut dès lors pas omettre de se renseigner sur les possibilités d’accompagnement du résident lorsque son état de santé s’aggrave.

Ainsi, par exemple, en l’absence d’une équipe spécialisée ou d’une unité de vie adaptée pour l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, quelles solutions sont proposées ? Un transfert vers une structure mieux adaptée est–elle envisageable ? Est-il, dans ces conditions, possible de résilier le contrat de séjour aisément ? […]

 

Les tarifs en maison de retraite

 

Le critère du prix est primordial dans le choix d’une structure.

Or les modalités actuelles de tarification des établissements d’hébergement pour personnes âgées peuvent paraître compliquées pour des non-initiés.

N’hésitez pas à vous faire expliquer les modalités de tarification d’un EHPAD et le type des prestations incluses dans les différents tarifs (hébergement, dépendance et soins) et/ou pouvant être offertes en supplément (par exemple, le coiffeur ou l’esthéticienne…).

De même, pensez à vous renseigner sur les différentes aides possibles afin d’estimer avec précision votre reste à charge : Allocation Personnalisée d’Autonomie, Aide Sociale à l’Hébergement, diverses aides de certaines caisses de retraite ou de prévoyance…

Enfin, le bouche à oreilles demeure une référence non négligeable dans le choix d’une maison de retraite : renseignez-vous autour de vous sur la satisfaction des résidents et de leurs familles !


Maison de Retraite


Comment s'y retrouver dans les différents types d'établissement d'accueil pour personnes âgées ?
Maison de retraite
, mapad, ehpad, Foyer logement, résidence personnes âgées, village sénior... Suivez le guide avec CapGeris

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies