Inauguration du Campus Louis Braille

une étape importante vers l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel.

Publié le 03 décembre 2024

Le Campus Louis Braille nauguré le 3 décembre 2024, marque une étape importante vers l'autonomie des personnes en situation de handicap visuel. Dédié à la recherche fondamentale, à l'innovation technologique et à la formation, il entend être force de proposition en France, mais également à l'échelle européenne.

Inspiré par l'héritage de Louis Braille, inventeur du célèbre code tactile éponyme, ce campus, situé au cœur du quartier Duroc, ambitionne de devenir un lieu où start-ups, chercheurs, étudiants et personnes concernées par le handicap visuel, travaillent ensemble au développement de solutions concrètes favorisant l'autonomie et améliorant le quotidien des personnes malvoyantes ou aveugles.

Les valeurs du Campus Louis Braille :

Ouverture : favoriser les échanges entre les résidents du campus, les visiteurs et les autres écosystèmes.

Empouvoirement : permettre aux personnes handicapées visuelles d'être pleinementactrices du campus.

Impact : développer des innovations et des projets capables d'améliorer durablement et à grande échelle la vie des personnes aveugles et malvoyantes.

Excellence et professionnalisme : Valoriser l'expertise et le savoir-faire des structures membres du campus et stimuler la recherche de haut niveau.

Les acteurs clés du projet :

Le campus est soutenu par l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), les associations Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels, Valentin Haüy et Voir Ensemble. Ces structures seront les piliers du Campus Louis Braille, qui pourra s'appuyer sur leurs expertises et compétences.

Exemples de start-up incubées :

Okeenea, à l'origine notamment des télécommandes qui permettent de déclencher les feux sonores qu'on entend parfois au niveau des croisements de rues importants

Navilens, qui au travers de son application, permet aux personnes malvoyantes de se repérer plus facilement dans des environnements complexes. L'innovation réside dans la

capacité de Navilens à offrir des informations sonores et visuelles en temps réel, facilitant ainsi une mobilité fluide et intuitive pour les usagers.


Zoom sur les associations et institutions porteuses du projet Campus Louis Braille

Voir Ensemble : Depuis 1927, cette association, reconnue d’utilité publique en 1954, milite pour l'inclusion des personnes déficientes sensorielles. Elle accompagne les 2 000 adhérents de ses groupes locaux et les 500 salariés de ses structures médico-sociales, accueillant près de 2 000 bénéficiaires. Elle propose une philosophie de l’accompagnement fondée sur le respect et l’épanouissement des personnes à chaque étape de leur vie.
Pour en savoir plus,
www.voirensemble.asso.fr

apiDV – Fondée en 1949, apiDV- accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels oeuvre pour l'autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes en facilitant leur accès aux études, à l'emploi, à la culture, aux loisirs et à la technologie. Avec 500 bénévoles, 21 salariés et huit implantations, sa mission s'étend à l'échelle nationale, aussi bien en métropole qu'outre mer.

Pour en savoir plus : www.apidv.org

Valentin Haüy a été créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d'utilité publique en 1891. Elle soutient et accompagne depuis plus de 135 ans les personnes déficientes visuelles pour leur permettre de gagner en autonomie. Ses missions sont rendues possibles grâce à la générosité du public. Elle s'appuie sur 126 implantations locales, 18 établissements médico -sociaux et sur près de 3 400 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des personnes aveugles ou malvoyantes afin de les aider à sortir de leur isolement et à mener une vie active et autonome.

Pour en savoir plus, www.avh.asso.fr

INJA-Louis Braille : accueille depuis près de 240 ans des enfants et des jeunes afin de leur permettre de devenir autonomes, de les soigner et de les former académiquement ou professionnellement. Hébergés dans l’établissement ou accompagnés dans leur parcours
scolaire en milieu ordinaire, ces jeunes bénéficient d’un suivi global, tant
médical, médico-social, qu’en terme éducatif et d’enseignement.

Pour en savoir plus : www.inja.fr



Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies