Journée Mondiale de l'Asthme - Édition 2014 : parlons-en !
ASTHMATIQUES, 1-2-3 soufflez !
avec un asthme contrôlé et équilibré vous pouvez enfin souffler !
liste sur www.asthme-allergies.org
www.asthme-allergies.org
ASTHME & ALLERGIES INFOS SERVICE : 0800 19 20 21
https://www.facebook.com/associationasthmeetallergies
Informer le public sur l'asthme et ses traitements reste une priorité
L'asthme est de mieux en mieux connu du public, notamment grâce aux actions menées depuis une vingtaine d'années, à l'existence des associations de patients, des Ecoles de l'Asthme et aux informations relayées par les médias.
Aujourd'hui, les traitements disponibles pour maîtriser l'asthme sont nombreux et variés.
Les techniques d'inhalation ont évolué, offrant des possibilités mieux adaptées à chaque type d'asthme et à chaque personne selon son mode de vie, ses contraintes, ses aptitudes à inhaler.
L'expertise des médecins et des soignants, la variété des traitements, leur efficacité doit pouvoir permettre aux personnes asthmatiques, tout en restant vigilantes et en respectant le traitement prescrit, de consacrer leur énergie à "vivre pleinement" comme tout un chacun, sans avoir à tenir compte outre mesure de leur asthme.
Bien géré, correctement équilibré, l'asthme doit permettre d'avoir une activité professionnelle épanouie, et de pouvoir s'adonner à ses activités préférées, loisirs, passions...
Mais l'asthme est très sous-estimé, parfois banalisé, et informer le public reste une priorité.
La JOURNEE MONDIALE de l'ASTHME est l'occasion de faire un focus sur cette maladie qui touche aussi bien les nourrissons, les enfants, les adultes, que les seniors, et concerne plus de 4 millions de personnes en France et 30 millions de personnes en Europe.
Le nombre de décès par an reste malheureusement stable avec plus de 1 500 personnes qui décèdent encore chaque année d'une crise d'asthme (pourtant évitable dans la plupart des cas).
La JOURNÉE MONDIALE de l'ASTHME doit permettre de relancer l'information sur l'asthme, car l'asthme a des répercussions sur la vie au quotidien des asthmatiques et aussi de leur entourage.
Parmi les messages à transmettre : inciter les malades à recourir aux spécialistes que sont les professionnels de santé.
Car l'asthme, s'il est mieux maîtrisé, ne doit pas pour autant être banalisé, il reste une maladie respiratoire préoccupante avec des répercussions importantes lorsqu'il n'est pas correctement traité : aggravation des symptômes, complications, voire évolution vers l'insuffisance respiratoire.
"ASTHMATIQUES, 1-2-3 soufflez !"
Avec un asthme contrôlé et équilibré, vous pouvez enfin souffler !
Parce qu'avec à un asthme contrôlé, on peut consacrer son énergie à vivre pleinement
Le bien-être, l'épanouissement, sont autant d'atouts qui contribuent à un meilleur état de santé général, et dont les répercussions positives s'appliquent particulièrement à l'asthme.
De nombreuses pratiques, sportives, artistiques, en lien avec le bien-être sont directement ou indirectement liées au souffle car elles mettent en relation les organes et les muscles qui contribuent à mieux gérer le stress, à se détendre, à avoir un sommeil de meilleure qualité, etc...
Ces activités sont d'ailleurs souvent préconisées lors des séances d’éducation thérapeutique dans les Ecoles de l'Asthme.
Avec pour thématique "Asthmatiques, 1-2-3 soufflez !" la Journée Mondiale de l'Asthme 2014 s'intéresse aux diverses pratiques possibles - avec des recommandations et des conseils pour la vie de tous les jours - qui amènent à adopter de nouveaux comportements vis-à-vis de son asthme :
Le 6 Mai, un Tchat de 13h à 19h permettra de poser toutes ses questions en direct aux médecins (pneumologues, allergologues, pédiatres) et experts (psychologue, Conseillère en Environnement Intérieur) de l'Association Asthme et Allergies, sur
www.asthme-allergies.org
LA JOURNÉE MONDIALE de l'ASTHME est une journée organisée au niveau mondial par la Global Initiative for Asthma (GINA).
Elle a lieu chaque année, le premier Mardi du mois de Mai.
C'est un évènement annuel de sensibilisation et d'information coordonné chaque année en France par l'Association ASTHME & ALLERGIES pour tous ceux et celles qui sont concernés - de près ou de loin - par l'asthme, qu'ils soient eux-mêmes asthmatiques, ou que des personnes de leur entourage soient concernées.
La Journée Mondiale de l'Asthme, coordonnée en France par l'Association ASTHME & ALLERGIES, reçoit le parrainage de l’EFA - European Federation of Allergy and Airways Diseases Patients Associations et le soutien du laboratoire GSK qui finance l’édition des brochures et des posters.
Le CESPHARM (Ordre national des Pharmaciens – Education et Prévention pour la Santé) relayera la Journée Mondiale de l'Asthme 2014 dans les pharmacies (www.cespharm.fr).
Plus de 4 millions de Français sont asthmatiques (1) soit 6,7% de la population et 9% des enfants (2)
L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant.
Il reste sous-diagnostiqué, insuffisamment pris en charge, et incomplètement contrôlé chez 6 asthmatiques sur 10 (3).
De multiples facteurs sont en cause :
(1) Afrite A, Allonier C, Com-Ruelle L, Le Guen N. L'asthme en France en 2006 : prévalence et contrôle des symptômes. Questions d'économie de la santé IRDES décembre 2008
(2) Delmas MC, Guignon N, Leynaert B, Com Ruelle L, Annesi-Maesano I, Herbet JB, Furhman C. Prévalence de l'asthme chez l'enfant en France. Arch pediatr 2009; 16:1261-9
(3) Etude IRDES réalisée en janvier 2009
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées