Estimé à 290 millions d'euros par les experts de Xerfi en 2013, le marché des fauteuils roulants (à propulsion manuelle, électrique, etc.) reste dynamique.
Le vieillissement de la population, la hausse de la prévalence des troubles pathologiques liés, le développement des soins à domicile, sont autant de facteurs qui favorisent la demande de fauteuils roulants.
Ainsi, d'après le baromètre de Xerfi, l'activité des industriels spécialisés, des distributeurs exclusifs et des sociétés d'importation de fauteuils roulants a augmenté de 2% en 2013, soit sa quatrième année consécutive de hausse.
Et cette tendance devrait se poursuivre en 2014 grâce à un renouvellement du parc de matériel.
L'indicateur enregistrera alors une progression de 3 % à la fin de l'année.
Faire face à la rationalisation des dépenses de santé
Le nombre de fauteuils roulants remboursés par l'Assurance Maladie s'est élevé à plus de 91 000 en 2013, soit une hausse de 1,5 % depuis 2012.
Cependant, dans un contexte de maîtrise des dépenses de santé, le marché est confronté à la restructuration des modes de remboursement.
Depuis 2009, la réintégration des fauteuils roulants comme Dispositifs Médicaux (DM) dans le forfait « soins » des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EPHAD) a entraîné une rationalisation de leurs achats.
Ainsi, les établissements de santé favorisent les modèles d'entrée de gamme et renouvellent moins souvent leurs dispositifs médicaux.
De plus, ils exercent des pressions tarifaires sur les opérateurs par l'intermédiaire de regroupements, de centrales d'achats, etc.
Par ailleurs, les acteurs doivent aussi supporter la contrainte prix lors de la mise sur le marché de nouveaux matériels.
En effet, le titre IV de la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR) est inadapté à la prise en compte des innovations et peu explicite quant à la prise en charge des options.
Il constitue un réel frein à l'achat de modèles de fauteuils roulants innovants.
Enfin, d'après les experts de Xerfi, les montants remboursables de fauteuils roulants ont reculé de 1% en 2013.
Ainsi, la location est une solution de plus en plus utilisée.
Elle permet à l'usager - dont les besoins sont amenés à évoluer (maladie dégénérative) ou souffrant d'un handicap temporaire (accident de la route, chute,...) - d'avoir la possibilité de changer d'équipement régulièrement.
La France est surtout un marché d'importation
La mutation des structures des remboursements et le recours croissant à la location contraignent les acteurs à vendre leurs produits à des prix très compétitifs.
Xerfi a recensé 90 fabricants de fauteuils roulants en France.
Le leader incontesté sur ce marché est le numéro un mondial Invacare, un groupe américain spécialisé dans les équipements médicaux et paramédicaux pour personnes à mobilité réduite.
Il représente la plus importante offre de fauteuils roulants devant son homologue américain Sunrise Medical.
D'autres groupes internationaux comme les Allemands (Otto Bock, B+B) et les Belges (Vermeiren, Van Os Medical) sont aussi implantés en France, via des filiales de distribution ou des intermédiaires multimarques.
Le marché français des fauteuils roulants est essentiellement un marché d'importation.
Toutefois, quelques PME françaises tirent leur épingle du jeu comme Dupont Medical et Rupiani.
Pour rester dans la course, elles n'hésitent pas à sous-traiter la fabrication à l'étranger et à assembler des produits en France.
Ce qui leur permet de proposer des prix attractifs et une production conforme aux normes françaises.
De plus, de petites structures très spécialisées comme le fabricant français des fauteuils coquilles, Innov'sa, ou encore l'acteur des monte-marches, Topchair, essaient de se démarquer de la concurrence internationale en se positionnant sur des niches de marché.
Investir dans des modèles haut de gamme pour se différencier
Les technologies des fauteuils roulants évoluent avec un objectif majeur : donner davantage de mobilité aux personnes dépendantes.
Mais le basculement du marché vers des modèles au prix moyen inférieur nuit à la croissance du marché en valeur.
Ainsi, les professionnels n'hésitent pas à développer de nouvelles gammes de fauteuils destinées à des utilisateurs plus sensibles au confort qu'au reste à charge.
A titre d'exemple, B&B, Pride Mobility, Vermeiren, Sunrise Medical et Invacare ont élargi leur offre avec les scooters électriques pour seniors.
D'autres, comme Pride Mobility Products, avec « Kids Up », procèdent à des rachats pour étoffer leur offre.
Certains fabricants ont décidé de surfer sur la vague de la personnalisation.
C'est le cas de Pride Mobility avec Quantum Rehab, ou encore, Sunrise Medical avec Built 4 me qui proposent à l'utilisateur de créer son propre fauteuil, en l'adaptant à son mode de vie et sa morphologie.
Résultat, les protagonistes ont gagné des parts de marché.
Enfin, les deux leaders du marché mondial, l'Américain Invacare et l'Allemand Otto Bock, se sont lancés dans la fabrication de fauteuils connectés.
Gérés directement par un smartphone ou par un mini-écran tactile multifonction, le fauteuil roulant devient une véritable interface mobile pour accéder au véhicule, allumer la télévision, fermer les volets, etc.
Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...