Comment la silver économie et le digital bouleversent les modèles économiques des assureurs ?
Une étude pour :
La silver économie : une demande qui explose, une offre qui se structure
La proportion des plus de 65 ans dans la population française va croître de 3,3 points ces 10 prochaines années et leur nombre de 22 %.
Pour répondre à l'explosion de cette demande, un marché se structure : la silver économie. Génératrice d'un chiffre d'affaires de 92 Mds d'euros, en croissance annuelle de 5,9 %, cette économie du vieillissement se construit aujourd'hui autour de 14 sous-secteurs aux maturités et à l'intensité concurrentielle très variables. Une certitude cependant : ce nouveau marché est amené à progresser de 40 % d'ici à 2020 et aura un rôle majeur à jouer dans la gestion du risque de longévité des assureurs qui seront, dans un avenir proche, à l'avant-poste d'une rupture de modèle stratégique.
Les assureurs prennent position
Dans ce contexte, la légitimité des assureurs à investir le secteur de la silver économie est forte et les modèles stratégiques évoluent.
De la gestion du risque à l'accompagnement des risques tout au long de la vie : les modèles économiques de demain face aux nouveaux besoins des seniors
Deux modèles économiques performants émergent :
Ces deux modèles économiques reconfigurent le jeu concurrentiel et modifient structurellement les rentabilités des produits d'assurance et le rôle qu'ils jouent dans la vie des assurés.
Exclusivité Les Echos
Chiffre clé
Fiche technique de l'étude
« Stratégies des assureurs sur le marché des seniors », à partir 2 950 € HT - 200 pages - Juillet 2015
Pour plus d'informations sur cette étude
Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...