La demande croissante de maintien à domicile et la transition démographique font du développement de l'habitat intermédiaire un enjeu d'avenir pour les séniors et les établissements sanitaires et médico-sociaux. C'est aussi l'opportunité pour les opérateurs d'élargir leur gamme de services aux personnes âgées et d'optimiser leurs actifs immobiliers.
Pour les aider à franchir le cap de l'habitat intermédiaire et leur donner toutes les clés de réussite, l'Anap diffuse une publication synthétique et organise une webconférence le 10 octobre.
Une publication pour comprendre, choisir et développer l'habitat intermédiaire
Les résidences services seniors (RSS) et les résidences autonomie (RA) proposent un modèle d'habitat et d'accompagnement intermédiaire entre le domicile et l'Ehpad. Destinées aux personnes autonomes de plus de 60 ans, ces modèles représentent une offre d'avenir, avec un besoin estimé à hauteur de 111 500 places d'ici 2030*.
La publication de l'Anap offre une vision synthétique des enjeux en comparant les deux dispositifs, guidant ainsi les opérateurs dans le choix du modèle le plus adapté à leur situation.
Optimiser son foncier, proposer de nouvelles prestations, s'implanter au cœur de la cité, s'entourer des partenaires clés, répondre aux attentes des séniors... cette publication donne également toutes les clés pour déployer avec succès une stratégie de diversification de l'offre. Elle complète le kit Anap « Habitat inclusif : tout savoir pour se lancer », qui explore une autre modalité de l'habitat intermédiaire.
>> Découvrir la publication « Optimisez votre foncier, diversifiez votre offre »
Une webconférence pour partager et s'inspirer
Conseils pour se lancer, partenaires à mobiliser, choix architecturaux à privilégier... en complément de sa publication, l'Anap organise une webconférence le 10 octobre. Elle mettra en avant des retours d'expériences concrets d'établissements sanitaires et médico-sociaux et donnera la parole à la CNSA et la Caisse des dépôts, des partenaires pour soutenir les projets des établissements.
>> S'inscrire à la webconférence « Habitat intermédiaire : complétez votre offre pour les personnes âgées »
* Rapport « Quand les babyboomers auront 85 ans : projections pour une offre d'habitat adapté à l'horizon 2030-2050 », Haut-commissariat au Plan et think tank Matières Grises.
Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...