XERFI vient de publier une étude approfondie, après plusieurs semaines d'enquêtes et d'analyses, sous le titre :
« Les prestataires de santé à domicile (PSAD) - Risque réglementaire, concurrence de l'HAD et défis technologiques :
quelles perspectives pour l'activité et les marges à l'horizon 2016 ? »
Auteurs de l'étude : Cathy Alegria et Marine Delobel
Voici quelques-uns des principaux enseignements de cette analyse de 248 pages :
Le marché des prestataires de santé à domicile (PSAD) fait preuve d'une grande vitalité.
Le chiffre d'affaire des prestataires a ainsi augmenté de 6,5% en 2013 à plus de 1,7 milliard d'euros, soit une croissance de 12,5% en moyenne par an sur la période 2008-2013.
Et les experts de Xerfi prévoient une hausse de 5% en 2014 puis de 7% en 2015 et en 2016.
Le dynamisme de ce marché de niche s'explique par le vieillissement de la population et donc par la hausse des maladies liées à l'âge et celle des maladies chroniques.
L'activité des prestataires de santé à domicile bénéficie aussi de son « efficacité médico- économique ».
L'intervention des PSAD peut en effet coûter 30% à 60% de moins qu'une hospitalisation traditionnelle, pour des soins comparables.
Une bonne nouvelle alors que les pouvoirs publics cherchent à réduire les dépenses de santé de l'Assurance-maladie.
Les opérateurs privés gagnent des parts d'un marché...
Séduits par les taux de croissance à deux chiffres et les performances d'exploitation des acteurs supérieures à 10%, les nouveaux entrants se sont multipliés sur le marché.
Issus du secteur marchand, ils se sont imposés principalement par des rachats successifs de petites sociétés et d'associations.
C'est notamment le cas d'Air Liquide, aujourd'hui leader avec 30% des parts de marché, contre seulement 10% pour son concurrent principal, Isis Médical, et 7% pour SOS Oxygène.
Outre les fabricants de gaz industriels, le marché a été investi également par des groupes présents dans le maintien à domicile, dans la santé en général, ou encore par des fonds d'investissement comme Salvepar en avril 2014.
Ainsi les opérateurs privés se retrouvent en concurrence directe avec les acteurs historiques (HAD, associations).
A eux seuls, les trois fabricants de gaz industriels ont réalisé en 2012 un chiffre d'affaire supérieur à 800 millions d'euros dans les soins de santé à domicile, soit près de la moitié des dépenses de l'Assurance-maladie liées à l'assistance respiratoire, à l'insulinothérapie par pompe externe et à la nutrition entérale.
...qui tend à se structurer
Ces arrivées ont eu pour effet de structurer peu à peu le marché des prestataires de santé à domicile.
C'est ce qu'illustrent le développement de l'offre sur tous les territoires, la concentration du marché entre les mains de quelques opérateurs privés et la professionnalisation du métier de prestataire (créations de fédérations et de syndicats pour représenter les professionnels).
Les pressions tarifaires pèseront sur l'activité
Mais les baisses de tarifs imposées par les pouvoirs publics pour réduire les dépenses de santé de l'Assurance - maladie pèsent déjà sur l'activité des PSAD.
Leurs revenus ont ainsi progressé de seulement 8,5% en 2012, contre 16% entre 2008 et 2011.
Dans ces conditions, les performances d'exploitation se sont dégradées.
Le taux d'excédent brut d'exploitation (EBE) du panel Xerfi a perdu près de 3 points entre 2008 et 2012 à 14,4%.
Déjà ramené à 13,3% en 2013, le taux d'EBE atteindra 12,6% en 2014 pour se stabiliser à 13% à l'horizon 2016, selon les estimations des experts de Xerfi.
Dans le même temps, les professionnels doivent consentir de lourds investissements pour renouveler leur matériel médical et se doter de systèmes d'information. Et surtout, ils ont dû s'équiper de dispositifs pour contrôler à distance l'observance des traitements pour les patients souffrant d'apnée du sommeil.
Jouer la carte de l'international
Dans un tel contexte, l'international est un des leviers de croissance susceptibles d'être actionnés par les acteurs.
Pour échapper à un marché français fortement administré, Air Liquide a ainsi acquis les sociétés polonaises Help ! et Ventamed, spécialistes de l'assistance respiratoire à domicile, en juillet 2013.
L'internationalisation de l'activité reste néanmoins limitée aux grands groupes, en raison des ressources financières requises.
Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...