Le groupe Korian, leader européen de prise en charge globale de la dépendance, poursuit ses investissements et renforce sa structure financière par une augmentation de capital de 70 millions d’euros.
- Opération avec suppression du droit préférentiel de souscription et délai de priorité pour les actionnaires existants.
- Délai de priorité à raison de 2 actions existantes pour 15 actions anciennes détenues avec un prix de souscription de 19 euros par action nouvelle, soit une prime de 16% par rapport au cours de clôture du 5 juin.
- Délai de priorité des actionnaires et période de souscription du public du 9 au 11 juin 2009 inclus.
L’opération a pour but d’accroître la flexibilité financière du Groupe dans la mise en oeuvre de son programme d’investissements concernant les ouvertures de nouveaux lits et l’optimisation de son parc existant. Cette émission s’inscrit dans le cadre plus large de l’adaptation du modèle Korian à l’environnement de marché actuel, incluant notamment une gestion prudente du bilan et une grande sélectivité dans les investissements prévus.
Les principales caractéristiques de cette émission sont les suivantes:
Trois actionnaires de référence de la Société ont exprimé leur intention de souscrire les actions offertes proportionnellement à leurs droits dans le cadre du délai de priorité. Deux de ces actionnaires (Malakoff Mederic et MACSF) de référence ont par ailleurs formulé des engagements de souscription pour le solde non initialement souscrit. Ces intentions et engagements, qui couvrent l’intégralité de l’augmentation de capital, ont été souscrits par Prédica (montant total de souscription de 21,7 millions d’euros), Malakoff Mederic (montant total maximum de souscription de 21,7 millions d’euros) et MACSF (montant total maximum de 26,6 millions d’euros). BNP PARIBAS et Rothschild sont Chefs de File et Teneurs de Livre Associés de l’opération.
Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...