Grâce à l’OPA amicale en cours sur Curanum, le Groupe poursuit la construction de son leadership en Europe. A l’issue de cette offre prévue en mars, il exploitera 35 000 lits en Europe dont 57% à l’international.
Cette bonne performance et cette opération viennent s’inscrire dans le cadre du projet stratégique « Korian First » lancé par le Directeur Général, Yann Coléou.
Yann Coléou, Directeur Général de Korian, commente : «2012 marque un nouveau départ pour Korian.
Ayant l’ambition d’être demain le 1er acteur du marché, en terme de leadership, d’avance, de qualité et d’innovation, nous avons décidé de mettre dès à présent la transformation au coeur de notre stratégie, pour reprendre de l’avance. Cette transformation passe par la mise en oeuvre d’un nouveau projet d’entreprise,
appelé « Korian First », porté par 4 leviers : la Performance, le Développement, l’Innovation, les Hommes.
Je suis confiant dans l’avenir de Korian et dans sa capacité à générer une croissance forte, pérenne et rentable.»
1) L’AMELIORATION DE LA PERFORMANCE
Sur 2012, le groupe enregistre une croissance de 9,2 % soutenue par :
Les comptes 2012 montreront en outre les premiers effets du levier Performance de « Korian First », avec une amélioration des marges et une importante génération de cash flow qui se traduira par une baisse de l’endettement.
2) LE DEVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL
L’OPA amicale sur Curanum prouve la volonté du Groupe de se Développer, pour atteindre la taille critique d’un leader et tirer parti des relais de croissance offerts à l’International.
L’offre est ouverte depuis le 21 janvier 2013 suite à l’obtention de l’accord de la BaFin et le feu vert du contrôle des concentrations. Le conseil d’administration, le conseil de surveillance et le directoire de Curanum ont émis une opinion favorable. L’offre est ouverte jusqu’au 18 février. A ce jour, Korian dispose de l’engagement de 54% des actionnaires de Curanum d’apporter leurs titres et a acquis directement sur le marché près de 8% du capital.
Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...