Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Groupe Korian: Rapport annuel de gestion

Faits marquants de l'exercice 2008, d'après le rapport de gestion du Directoire sur l'exercice clos le 31 décembre 2008

Publié le 29 juin 2009

    Korian est le premier exploitant privé français d'établissements de prise en charge globale de personnes dépendantes, dont voici les grandes lignes du rapport annuel:


  • Korian: 3 plateformes de développement et d’exploitation
  • Après une année 2007 marquée par des développements majeurs en Italie (acquisition de la filiale Segesta fin du premier semestre et acquisition de Phönix filiale allemande début du dernier trimestre), 2008 a vu la montée en puissance de ces deux plateformes ainsi que la consolidation du réseau en France.

    - France:

    Après des années 2006 et 2007 marquées par une hausse sensible des coûts d’acquisition d’établissement (en particulier à cause de la hausse très forte des prix de l’immobilier), Korian a décidé dès le début de l’année 2008 de réduire son développement externe. Ainsi, Korian a acquis un EHPAD de 115 lits (mur et fonds de commerce) en janvier 2008.

    De plus, Sinoué, dont Korian est actionnaire à 40% a également acquis une clinique psychiatrique d’une soixantaine de lits. Depuis, plus aucune acquisition n’a été réalisée, anticipant ainsi le fort retournement de la conjoncture générale. L’arrêt en 2008 du développement externe en France n’a cependant pas empêché Korian de poursuivre sa croissance interne avec en particulier l’ouverture de nouveaux EHPAD: Vaucresson, Montivilliers, Gradignan et Andilly totalisant 249 nouveaux lits. Korian a également fermé un établissement de 60 lits qui sera reconstruit et agrandi dans les années à venir.

    Enfin, dans le cadre de la rationalisation de son réseau français, Korian a cédé quatre établissements en 2008: 2 EHPAD et 2 établissements sanitaires exploitant un total de 215 lits.

    Au 31 décembre 2008, Korian exploitait 13 694 lits en France.


    - Italie:

    Segesta a connu un développement extrêmement dynamique au cours de l’année 2008.Ainsi, 274 lits de RSA (EHPAD italiens) ont été ouverts, deux petits groupes locaux totalisant 415 lits ont été rachetés en Ligurie et dans les Pouilles et un établissement de 188 lits a été repris en gestion à Turin. Ce dynamisme dans le développement de Segesta montre la capacité du groupe à trouver de bonnes opportunités mais également la notoriété grandissante de Segesta en Italie.

    Afin de financer le développement de sa filiale transalpine, Korian a participé à une augmentation de capital lui étant réservée portant ainsi sa participation à 94.3 %.

    Au 31 décembre 2008, Korian exploitait 2 495 lits en Italie.


    - Allemagne:

    L’année 2008 a été caractérisée par la prise en gestion de Phönix et par la poursuite du développement. Au cours des années 2005-2007 Phönix a cru très rapidement tant par croissance interne qu’externe. Korian a donc réalisé un effort de structuration de sa nouvelle filiale allemande, réorganisant le mode de management de Phönix et construisant un outil de reporting efficace. Dorénavant, le mode de management de Phönix est fondé sur l’implication de chaque directeur d’établissement dans la construction et la réalisation de son budget d’exploitation, sans remise en cause de la politique de centralisation de la gestion.

    Phönix a poursuivi sa croissance interne avec l’ouverture de 6 établissements de type EHPAD en 2008 pour un total de 728 lits de grande qualité très bien adaptés aux meilleurs standards du marché allemand.

    Parallèlement, Phönix a cédé en 2008, deux petits EHPAD totalisant 144 lits peu rentables situés près de la frontière tchèque, dont la pérennité tant en rentabilité qu’en qualité n’était pas assurée.

    Au 31 décembre 2008, Korian exploitait 3 559 lits en Allemagne.


  • Réorganisation du réseau en France:
  • Korian, comme la majorité des groupes de son secteur d’activité, était organisé sur la base de deux lignes hiérarchiques opérationnelles, l’une dédiée aux EHPAD et l’autre au secteur sanitaire (SSR et cliniques psychiatriques).

    La stratégie et le positionnement de Korian, visant à développer une offre large et intégrée en aval du secteur de court séjour, a conduit la direction du groupe à modifier l’organisation du réseau. Ainsi, l’ensemble des établissements exploités par Korian en France sont depuis avril 2008 regroupés sous la responsabilité d’un directeur général des opérations – François Mercereau – membre du directoire.

    Le territoire a été divisé en 8 régions comportant de manière indifférenciée des établissements sanitaires ou des EHPAD.

    Le groupe entend tirer de nombreux avantages de cette réorganisation:

    - meilleure compréhension du groupe par les autorités de tutelle

    - meilleures implantations locales et renforcement de notre offre

    - capacité de travail en commun des équipes localement et de partage des expertises

    - rationalisation des frais de siège


  • Suite du plan stratégique 2008-2012 entamé fin 2007:
  • Korian a achevé la première année de son plan stratégique 2008-2012. 12 chantiers parmi 47 avaient été retenus pour l’année 2008. Ils ont tous été achevés ou sont en cours de l’être. Ces chantiers concernaient pour partie des aspects précis de l’exploitation comme la sécurité des bâtiments, un référentiel restauration ou la conception de séjours séquentiels en EHPAD.

    Une part importante des chantiers relevait du domaine des ressources humaines et ont traité de la politique de formation en particulier d’Humanitude, de la mise en place d’un référentiel de management, de la promotion de la validation des acquis d’expérience (parcours qualifiant/diplômant pour les soignants) de l’accueil des nouveaux salariés.

    Enfin d’autres chantiers ont concerné les relations de Korian avec le monde extérieur et en particulier les tutelles et les acteurs locaux proches de nos établissements.

    Pour l’année 2009, 8 nouveaux projets ont été lancés afin d’améliorer sans cesse le fonctionnement et l’attractivité du groupe.


  • Politique des Ressources Humaines:
  • Dans le cadre de la négociation salariale effectuée au niveau du groupe, un mouvement social a été lancé le 27 mai 2008 à l’initiative des 4 organisations syndicales représentées chez Korian. Ce mouvement a concerné une trentaine des établissements du Groupe et a duré jusqu’au 5 juin 2008. Ce mouvement s’est manifesté sous différentes formes, du port du brassard à des arrêts de travail ou des non prises de postes qui ont fortement perturbé le bon fonctionnement de certains de nos établissements. Dans ce contexte des négociations salariales a par ailleurs été établi un contrat d’intéressement groupe visant à créer une dynamique de redistribution des performances dégagées au niveau de chaque établissement. Cet accord a été signé le 30 juin 2008 par la Direction de la CFDT. Il devait prendre effet au 1er janvier 2008 et pour une durée de 3 ans.

    Début juillet 2008, les 3 autres syndicats ont formulé, par l’intermédiaire des fédérations, leur opposition à l’accord d’intéressement. Celui-ci n’a donc pu être mis en place en 2008.


  • Renforcement du système informatique:
  • Le groupe a engagé la construction d’un schéma directeur visant à définir l’organisation de son système d’information. A l’issue de ce schéma directeur, 4 grands chantiers prioritaires ont été retenus pour les prochains mois. Le déploiement de ces nouvelles applications devrait s’étaler jusqu’en 2010/2011.

    Ces chantiers concernent la mise en place:

    - d’un nouveau système de paie ;

    - d’un système de gestion des temps pour les salariés des établissements ;

    - du dossier résident informatisé ; et

    - du dossier patient informatisé.


  • Développement de la politique qualité:
  • Korian est résolument engagé dans une démarche qualité garante de la pérennité de l’activité dans les années à venir. Cette démarche qualité se fonde non seulement sur un management par la qualité mais également par la mise en place d’une information concernant la qualité.

    En 2008, les circuits et outils de suivi des satisfactions et des plaintes ont été revus. La compilation des données remontées amène Korian à se poser des questions précises sur certaines parties de la prise en charge ou sur certaines situations qui peuvent être corrigées. Le soin reste l’axe prioritaire d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge.

    Au cours de l’année 2008, Korian a énormément progressé en termes d’échanges internes des pratiques afin d’améliorer sans cesse ses procédures.

    Parallèlement, Korian participe activement à des travaux externes pilotés par les tutelles ou par des regroupements d’opérateurs afin d’apporter son point de vue mais également d’anticiper sur les changements à venir dans ses métiers.


  • Evolution de l’activité du Groupe au cours de l’exercice 2008:
  • - L’année 2008 a pleinement bénéficié des développements réalisés en 2007. La croissance du chiffre d’affaires a été de 28,5%, portant l’activité totale du groupe à 781 millions d’euros. La France a généré 77% du chiffre d’affaires total, ses deux secteurs ayant cru en 2008, l’étranger en générant 23% à part quasiment égale entre l’Italie et l’Allemagne.

    - Près de 6.7% de croissance pour le secteur des EHPAD en France:

    Avec un chiffre d’affaires de 382 millions d’euros en 2008, l’activité des EHPAD a fortement progressé sur l’exercice, affichant une croissance de 6,7% supérieure à celle de 2007. A périmètre constant, la croissance des EHPAD a été de 5,3% en 2008, traduisant ainsi la robustesse de l’activité et la bonne gestion de ses établissements par le groupe. 21,5 millions d’euros de chiffres d’affaires (soit 5,6% de l’activité EHPAD) proviennent d’établissements ouverts ou acquis au cours des années 2007 et 2008.

    Notons enfin que les établissements cédés au cours de l’année 2008 ont généré un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros, les cessions étant intervenues vers le milieu de l’année.


    - L’évolution des taux d’occupation des EHPAD français du Groupe Korian:

    2007

    Taux d’occupation moyen annuel:

    * 96,3%


    2008

    Taux d’occupation moyen annuel:

    95,4%


    * Korian calcule ses taux d’occupation par le nombre de journées facturées rapporté à celui des journées facturables, ce dernier chiffre étant le produit du nombre de lits exploités par 365 jours.


    L’analyse montre le maintien d’un taux d’occupation moyen des lits d’EHPAD en France très élevé proche 96%.

    De plus, comme chaque année, l’activité du pôle EHPAD a présenté une réelle saisonnalité:

    le taux d’occupation du premier semestre est en effet traditionnellement plus faible que celui du deuxième semestre les mois d’été étant les plus actifs compte tenu de placements temporaires pendant les congés des aidants familiaux, donnant souvent lieu, à terme, à un placement définitif.


    - L’évolution des tarifs des EHPAD français du Groupe Korian:

    Les tarifs hébergement des EHPAD sont libres à l’entrée du résident, puis indexés annuellement par arrêté du ministère de tutelle. Pour l’année 2008, les tarifs des prestations offertes aux personnes âgées résidant en maison de retraite au 31 décembre 2006 ne pouvaient augmenter de plus de 2,2 %.

    Une revalorisation tarifaire au-delà de cette indexation n’est alors possible qu’à l’occasion d’un changement de résident. Le management du Groupe peut donc, dans une certaine mesure, améliorer les tarifs hébergement de ses EHPAD. A périmètre constant, c'est-à-dire en ne tenant compte que des établissements exploités depuis le 1er janvier 2007, les tarifs hébergement ont augmenté de 2,72%.

    - Une croissance de 9,7% de l’activité au sein du pôle sanitaire France du Groupe Korian

    Le chiffre d’affaires des établissements sanitaires Korian s’est établi à 219 millions d’euros au 31 décembre 2008, en hausse de 9,7% par rapport à 2007, et ce malgré de faibles revalorisations tarifaires. A périmètre constant, la croissance des établissements sanitaires a été de 4,6% en 2008, traduisant là encore la robustesse de l’activité et la bonne gestion de ses établissements par le groupe.



    Evénements importants survenus depuis la clôture de l’exercice et perspectives d’avenir:

  • Politique de développement du Groupe Korian:
  • Depuis le 1er janvier 2009, Korian n’a pas réalisé d’opération spécifique si ce n’est la cession d’un établissement d’hospitalisation de jour de 40 places en Allemagne.


  • Modifications tarifaires:
  • Les autorités de tutelles ont accordé des revalorisations tarifaires au titre de l’exercice 2009:

    - par arrêté, le ministère de l’économie, des finances et de l’emploi a fixé, la hausse du tarif des prestations des maisons de retraite à 3,0% pour l’année 2009 (applicable aux personnes résidant déjà en institution au 31/12/2008) ;

    - le taux d’évolution moyen des tarifs des prestations de soins de suite ou de réadaptation a été fixé à 1,5% dont 1% garanti et 0,5% modulé en fonction de la T2A transitoire. La prise d’effet de ces hausses intervient le 1er mars. Les tarifs des prestations de psychiatrie ont été augmentés de 1% en 2009 auquel s’ajoute 0,5% à titre d’effort d’harmonisation entre régions.


  • L’ensemble des établissements sanitaires est engagé dans la deuxième itération de la procédure de certification:
  • Le responsable qualité régional accompagne l'engagement de l’établissement dans la mise en oeuvre de la procédure de certification et s’assure de la conformité de la démarche par rapport à la procédure institutionnelle.

    Pour les futures évaluations ANESM, il s’agit d’une démarche d’anticipation sur les obligations en cours de définition.

    - Assurer la veille réglementaire et documentaire dans les domaines de la qualité, de la gestion globale des risques, de l’évolution des démarches d’évaluation externes des établissements.

    - Formaliser des outils communs facilitateurs, pour la mise en oeuvre et le suivi des démarches qualité, gestion des risques et certification.


    - Parmi les outils:

    - outils de planification et de suivi des démarches (exemple : programme d’amélioration de la qualité et de gestion des risques, programme de maîtrise du risque infectieux).

    - tableaux de bord (exemple : intranet de suivi des contrôles et actions correctives relatives aux sécurités sanitaires).

    - outils d’aide à la formalisation des processus et pratiques

    (exemple : les procédures et protocoles relatifs à l’organisation générale de l’établissement, l’hygiène, les soins, le livret d’accueil du patient et du résident, le questionnaire de satisfaction du patient et l’enquête de satisfaction des résidents, les supports d’évaluation des pratiques professionnelles…).

    - outils de formation interne relatifs à la démarche qualité et de gestion des risques, la démarche de certification.

    - Contribuer au déploiement d’une stratégie cohérente avec l’ensemble des acteurs au sein de la région dans laquelle le responsable qualité régional intervient.

    - Contribuer à la mise en oeuvre du projet stratégique du Groupe Korian.


    - En Italie:

    Toutes les structures du groupe en Italie sont certifiées ou en cours de certification ISO 9001/2000.

    Une équipe dédiée du siège et des responsables qualité dans chaque établissement mènent régulièrement des audits de contrôle. Le centre de formation du groupe s’assure que l’accompagnement des résidents est respectueux de leur dignité. Un comité scientifique définit le mode de fonctionnement de chaque service.


    - En Allemagne:

    Un service interne qualité a été mis en place au sein de la filiale LEOS, il comporte 6 personnes , il réalise des audits par notamment procède à des visites surprises sur les établissements. Il s’assure notamment du strict respect des exigences exprimées par les autorités notamment en ce qui concerne la documentation et la traçabilité de l’activité. Ces autorités procèdent au minimum à un contrôle par an. Il est également en charge du suivi de la formation continue qui est assurée par des prestataires extérieurs.


  • Le développement éthique au coeur des exigences du Groupe Korian:
  • Le Groupe Korian a mis en place dans le domaine de la bien traitance une politique volontariste, coordonnée par la direction du développement éthique assurée par le Docteur Claude Malhuret, fondateur de Médecins sans Frontières et ancien secrétaire d’Etat aux droits de l’homme.

    En effet, au sein du Groupe Korian, la prise en charge des résidents et patients repose sur des engagements forts:

    Le respect de la personne, de sa dignité et de ses volontés sont les maîtres mots de la prise en charge par les établissements du Groupe.


    - Un projet pour le groupe: mettre l’éthique au coeur de nos pratiques

    Les dispositifs réglementaires prévoient que tous les établissements observent les droits des patients et des résidents. C’est au sein des établissements, au plus proche des acteurs de terrain que la politique éthique du groupe se traduit par un engagement fort et quotidien dans la prise en charge des résidents et des patients:

    le respect de la personne, de sa dignité et de ses volontés. Ce projet interroge les pratiques qui permettent la mise en place effective du respect du rythme de vie de chaque personne, de ses choix alimentaires, du respect de la liberté « d’aller et venir » tout en assurant sa sécurité et la réglementation sur la contention, du consentement au soin, du respect du lieu où la personne souhaite séjourner au cours de la journée, des activités qu’elle souhaite faire.

    Aussi ce projet transversal implique toutes les directions du siège concernées: la direction de la politique médicale et des relations institutionnelles, la direction des opérations et la direction des ressources humaines afin de faire évoluer les pratiques de soins et de fournir des outils d’évaluation de l’impact de cette politique.


    - Un levier fondamental: la formation continue

    Le groupe a choisi d’investir dans la formation de ses personnels au-delà de ce que prévoit la réglementation Le levier principal de cette politique est le choix de formations-actions qui se répercutent directement dans les stratégies de soins, s’accompagnement et d’organisation des établissements.

    Tous les personnels des établissements du groupe bénéficient de formations régulières consacrées à l’éthique et à la prévention de la maltraitance. Ces formations sont préparées et effectuées en liaison avec la principale association française de lutte contre la maltraitance, l’ALMA.

    Dans cette optique, le groupe s’attache également à déployer sur l’ensemble de ses EHPAD en France les principes de la méthodologie de soins: « Humanitude ».

    Ce concept, développé par Yves Gineste et Rosette Marescotti, consiste à proposer, à tous ceux qui accompagnent les personnes âgées un autre regard sur la vieillesse qui valorise dans chaque homme vieux son humanité et les capacités de vie et d’autonomie qu’il conserve encore, même s’il est atteint de troubles démentiels. Il apporte une réflexion pour chaque soignant (c’est quoi mon métier, « prendre soin » qu’est ce que cela signifie, quel projet de soins pour chaque être humain accueilli ?) qui débouche concrètement sur de nouvelles pratiques de soins lors des tous les gestes de soins quotidiens, notamment lors des toilettes, des repas, des activités.

    En 2008, 36 EHPAD du groupe ont initié cette formation et 40 l’ont poursuivi. Ainsi au terme de 2008, sur 128 EHPAD, ce sont 59 établissements qui ont fini la formation et 14 encore en cours. Cette formation rejoint dans sa mise en oeuvre la démarche qualité (pilotage, analyse des processus, évaluation).


    - Une volonté d’écoute et d’évaluation

    Cette volonté est orientée en priorité vers les clients de nos établissements: les patients, les résidents et leur famille peuvent faire remonter leur mécontentement ou leur plainte. Une procédure précise a été mise en place pour le suivi des plaintes et réclamations au sein des établissements.

    Le Docteur Claude Malhuret a pour mission d’assister les établissements dans le traitement des réclamations, de tout événement de nature à engendrer des troubles, des dysfonctionnements et de provoquer une détérioration de la qualité et de la sérénité au sein d’un établissement. Cette mission ne se substitue pas aux instances réglementaires telles que les commissions des relations avec les usagers.

    Toute plainte en France doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration au département qualité, selon une procédure formalisée et sur un support de déclaration unique. A ce jour, aucune plainte pour maltraitance adressée par des patients ou résidents aux autorités de tutelle, à une collectivité locale ou à un conseil départemental de l’Ordre n’a débouché, après vérification, sur une mise en cause d’un des établissements français du groupe Korian.

    Chaque établissement sanitaire français a mis en place, conformément à la réglementation, une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ), et de la même façon chaque EHPAD a mis en place un Conseil de la Vie Sociale. Ces instances sont des lieux de rencontres et d’échanges entre la direction et le personnel d’un établissement avec les résidents ou patients et leur famille.

    Mais cette volonté concerne aussi les personnels des établissements:

    En effet, chaque établissement EHPAD français a mis en place une gestion des événements indésirables. Les personnels signalent selon la procédure mise en place tous les événements susceptibles de provoquer des dysfonctionnements ou aller à l’encontre du principe de bienveillance. Le principe est de gérer les événements au plus proche de leur survenue dans la perspective d’anticiper une aggravation de la situation, de trouver des axes d’amélioration et de mettre en place une stratégie de prévention de la maltraitance en cohérence avec le développement éthique.


    - Le comité d’Ethique et des risques du conseil de surveillance

    Enfin, pour compléter ces dispositifs et politiques internes, le conseil de surveillance de Korian a créé le 23 novembre 2006 un comité d’éthique et des risques dans l’optique de formuler des propositions sur les questions d’éthique posées par la prise en charge de la dépendance dans les établissements du Groupe, ainsi que sur la gestion des risques au sein du Groupe.

    Et plus précisément, ce comité est chargé de:

    - évaluer les procédures en cours au sein du Groupe pour se prémunir des risques,

    - faire des propositions au conseil sur la mise en place de procédures spécifiques,

    - faire des propositions au conseil quant au suivi des plaintes.

    Il est composé de MM. Jean-Paul Thonier (Président), Pierre Bieber, Jean Castex et Jean-Claude Georges-François, avec la participation de M. Villatte (ancien membre du conseil de surveillance de Korian) et le docteur Claude Malhuret (membre extérieur du conseil et directeur du développement éthique du Groupe).


  • Exercice 2008: consolidation du développement stratégique
  • L’exercice 2008 a permis au Groupe Korian de consolider sa position de leader européen de la prise en charge globale de la dépendance:

    le Groupe exploite ainsi 19 980 lits à fin décembre 2008 (contre 18 341 à fin 2007, soit une augmentation de 8%). Le Groupe a poursuivi sa politique de mise en oeuvre des lits déjà autorisés. Ainsi, en 2008 plus de 1 300 lits nouveaux ont été ouverts:

    - 188 lits d’EHPAD en France ;

    - 462 lits d’EHPAD en Italie ;

    - 728 lits d’EHPAD en Allemagne.

    En termes d’acquisitions, deux opérations ont été réalisées en France en 2008, et les efforts ont également porté sur l’Italie où les opportunités sont nombreuses: deux acquisitions ont ainsi été effectuées au cours de l’exercice 2008.

    Par ailleurs, Korian a poursuivi sa politique de maintien d’un niveau de qualité élevé et d’accroissement de la médicalisation: mise en place d’un comité scientifique, réflexion sur des nouvelles formes de prise en charge (EHPAD économique, PPP, accueil temporaire…), etc.

    Enfin, de multiples améliorations opérationnelles ont été mises en place au sein du Groupe: création d’une seule direction opérationnelle regroupant EHPAD et Sanitaire, création d’une direction médicale et relations institutionnelles, redressement du pôle sanitaire, arbitrages sur des établissements qui n’auraient pas pu atteindre le niveau de qualité exigé par le Groupe, et restructurations réalisées en France avec 4 délocalisations d’établissements.


Tendances - Marchés


Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies