La FHF partage les recommandations formulées par la Cour des Comptes dans son récent rapport sur l'hospitalisation à domicile.
Le développement de l'HAD passe, en effet, par une meilleure appropriation de cette modalité de prise en charge par l'ensemble des acteurs de santé dans chaque territoire.
La FHF rappelle à cet égard que les médecins hospitaliers publics sont les premiers prescripteurs de l'hospitalisation à domicile (à hauteur de 70%). Regroupant 41% des établissements d'HAD, ils sont des opérateurs majeurs dont l'engagement doit contribuer au développement de ce mode de prise en charge.
Pour la FHF, les établissements publics doivent inscrire résolument le développement de l'HAD dans les projets médicaux de territoire des futurs GHT soit en faisant appel à leurs propres capacités, soit en approfondissant leurs partenariats avec les autres opérateurs autorisés sur leur territoire.
La FHF souhaite par ailleurs que les hôpitaux de proximité prennent toute leur place dans le développement de l'HAD en se positionnant en tant qu'offreur public dans le cadre des GHT dont ils seront partie prenante.
Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...