Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, a clôturé ce matin la conférence de lancement du nouveau cadre de référence pour le bâtiment durable de l'association HQE.
Vingt ans après le lancement de la démarche HQE, et après un an de concertation avec l'ensemble des professionnels du bâtiment, ce nouveau cadre renouvelle les principes et les objectifs pour des bâtiments durables : bien-être et sécurité des résidents, performance environnementale, maîtrise des coûts et gestion responsable.
L'association HQE participe activement aux travaux de définition d'une étiquette environnementale pour le bâtiment lancée en fin 2014 par Sylvia Pinel et Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, afin de préparer la filière de la construction aux futures réglementations en la matière. Sylvia Pinel se félicite du rayonnement à l'international des travaux de l'association, à travers notamment la certification HQE, deuxième certification la plus utilisée au monde.
Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...