En mettant l'accent sur le repas, la Fondation Roi Baudouin souhaite aborder la problématique de la dénutrition sous une approche différente, plus large que la seule approche médicale.
La Fondation souhaite également aller à l'encontre des stéréotypes négatifs qui touchent le secteur des maisons de repos et valoriser des bonnes pratiques.
Pour ce faire, elle lance un appel aux MR/MRS.
Celles-ci peuvent exposer une pratique mise en œuvre depuis au moins trois mois au sein de leur établissement, grâce à laquelle elles accordent une attention particulière aux repas.
La sélection est prévue en deux temps : un premier temps où un jury d'experts indépendants sélectionneront entre 10 et 15 bonnes pratiques.
Celles-ci feront l'objet de capsules vidéo qui seront diffusées dans les médias généraux et spécialisés.
Dans un deuxième temps, un jury de résidents votera pour les 5 meilleures pratiques.
La meilleure d'entre elles recevra un prix de 2.500 € et les quatre autres 1.000 €.
Cette somme est prévue pour soutenir la bonne pratique qui est développée par l'établissement.
Maisons de Repos - Maisons de Repos et de Soins en Belgique (ainsi que les professions opérant à l'intérieur des maisons de repos : ergothérapeuthes, diététiciens, aides-soignants, personnel d'entretien...).
Comment introduire un dossier de candidature ?
Soutien financier
Timing
Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...