Le médico-social a aussi ses SCOP ! Les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) sont des sociétés commerciales de forme SA ou SARL, basées sur un fonctionnement démocratique et coopératif. De la micro-crèche à la clinique... le modèle SCOP s'adresse à tous et se décline à l'infini.
Fondée en 1981 à Cabris dans les Alpes Maritime (06), la clinique CALME est spécialisée en addictologie. Un parfait, et rare, exemple de modèle coopératif appliqué dans le domaine de la santé.
Seule clinique médicale de France sous statut de société coopérative, la clinique CALME est un établissement médical de catégorie SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), qui compte 45 lits et emploie 35 salariés. Créée par une équipe thérapeutique désireuse de placer la qualité des soins et le bien-être des patients au cœur de ses préoccupations, l'établissement est en passe d'obtenir une quatrième certification de la Haute Autorité de Santé qui évalue tous les 4 ans le fonctionnement global de la clinique. La clinique a reçu en 2013 le label Droits du patient « pour son projet exemplaire en matière de promotion des droits des usagers et de la qualité de la prise en charge (Agence Régionale de Santé PACA) ». La preuve que le modèle SCOP s'adapte parfaitement à ce secteur d'activité.
Comme le précise Rémy Baup : « Les valeurs et l'éthique portées par le modèle SCOP sont en parfaite adéquation avec notre philosophie. L'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale sont les engagements individuels et collectifs qui unissent notre équipe. Et on peut constater aujourd'hui combien ce modèle est particulièrement bénéfique aux établissements de santé dans la mesure où il permet d'améliorer la qualité des soins et la bonne gestion des coûts grâce à l'implication de l'ensemble du personnel. »
Clinique CALME - Cabris
358 bd de la Plantade, BP2 06530 Cabris http://www.calme.fr/
Structure qui a vu le jour en novembre dernier, Pousse de Coton est une micro-crèche implantée à Entraigues-sur-la-Sorgue (84). Visite d'une jeune structure prometteuse !
Avec sa capacité d'accueil de 10 enfants par jour, cette crèche vient répondre aux besoins grandissants de la commune et des villages voisins. Le modèle participatif de SCOP s'est imposé comme la forme d'entreprise idéale pour cette coopérative qui souhaitait un partage des responsabilités et des résultats entre ses associés. Comme le précise Mme Bagès, à l'origine du projet : « Le modèle SCOP implique une éthique, un comportement et un investissement différents. Chez nous, il n'y a pas d'employeurs et d'employés mais des associés qui discutent, partagent et se répartissent les rôles et tâches au quotidien.»
Chez Pousse de Coton, l'ambiance est au calme et à la sérénité et pourtant on y accueille bien des enfants entre 3 mois et 4 ans ! Avec une approche basée sur la pédagogie Montessori, les 4 associées aux compétences différentes mais complémentaires, prennent soin des enfants dans un cadre chaleureux qui vise à favoriser l'autonomie de l'enfant et à véhiculer des valeurs de partage. Et pour s'inscrire dans une démarche cohérente dans sa globalité, l'établissement a choisi des matériaux écologiques et une alimentation biologique et a mis en place des ateliers autour de la parentalité.
Cette structure très prometteuse enregistre déjà un bilan positif avec 55 pré-inscriptions. Si les demandes continuent d'affluer, la SCOP envisagera la création d'une deuxième structure, toujours sous forme de coopérative.
Pousse de coton
542 avenue Victor Hugo
84320 Entraigues sur Sorgues
Aide à la personne, accompagnement occasionnel, tâches ménagères, garde d'enfants... Première société coopérative de services à la personne sur la région PACA, Hestia développe une économie solidaire, avec pour leitmotiv l'intérêt collectif au-delà de l'intérêt particulier. Créée en 1995, l'association s'est transformée en SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) en juillet 2013, une façon de concevoir autrement l'entreprise et de pérenniser l'emploi et les savoir-faire.
L'entreprise fait partie du Groupe Renouer, un groupement d'associations et d'entreprises qui intervient dans le domaine de l'emploi et de l'insertion en proposant notamment un accompagnement social et professionnel à des personnes en difficulté.
Afin de leur proposer des emplois stables, le Groupe a créé ses propres structures, dont Hestia fait partie. Cette dernière offre un large panel de services à la personne et notamment l'aide au maintien à domicile des personnes âgées. Hestia met à la disposition de ses clients un personnel qualifié et de qualité, bénéficiant d'une formation régulière, elle est d'ailleurs la première coopérative des Alpes-Maritimes certifiée qualité AFNOR.
Hestia s'est transformée en SCIC en juillet 2013 et compte aujourd'hui 40 salariés, 60 coopérateurs, des clients et des sympathisants (toutes personnes extérieures engagées dans le projet Hestia). Le choix de la SCIC ? Pour Claude Benassi, Gérant d'Hestia, la coopérative est parfaitement en phase avec l'esprit militant et social d'Hestia, avec un modèle économique au service des salariés et pas seulement au profit d'actionnaires. Ce changement de statut a permis de fédérer les salariés, de les impliquer autour de ce projet commun et de faire progresser la démocratie dans l'entreprise, avec pour priorité l'emploi.
Hestia
9, chemin du Lac
06130 Grasse
http://www.hestia06.com/
Qui sont les Scop?
Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative et participative) et à statut Scic (Société coopérative d'intérêt collectif). Soumises à l'impératif de profitabilité comme toute société commerciale, elles bénéficient d'une gouvernance démocratique et d'une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d'entreprise.
Sur la région PACA, les SCOP représentent plus de 250 entreprises rassemblant près de 3000 salariés. La solidarité étant une de leurs valeurs fondamentales, elles ont mis en place, grâce à des cotisations, une délégation régionale capable de répondre à leurs besoins tant en terme de conseils que de financement.
Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...