Avec l'âge, les capacités fonctionnelles de l'organisme tendent à diminuer.
Comment le vieillissement se traduit-il sur l'organisme, quels en sont les effets ? Voici un petit rappel sur l'évolution du corps humain au fil du temps.
Quand on devient plus âgé, certaines modifications se produisent, sans que l'on n'en ait toujours conscience. Ainsi, on peut observer une diminution de la masse maigre, alors que la masse grasse tend, elle, a se développer.
Le système nerveux est également modifié ce qui se traduit par une augmentation du temps de réaction chez les personnes âgées, une plus grande difficulté à apprendre, retenir, ou assimiler de nouvelles informations ( trouble de la mémoire), ainsi que par une déstructuration du sommeil.
D'un point de vue sensoriel, on remarque une diminution de la sensation de soif, ce qui peut être dangereux par temps de canicule, puisqu'un senior ne percevra pas automatiquement qu'il a besoin de s'hydrater. Un phénomène à ne pas négliger d'ailleurs, lorsque l'on sait qu'avec le temps, les capacités respiratoires diminuent, que la salive est moins importante et que la sécheresse cutanée s'accélère.
De même, l'audition et la vision sont troublées, ce qui peut engendrer des risques de chutes liés à un déséquilibre.
De plus, la masse et la force musculaire se détériorant, et la densité et résistance des os et du cartilage diminuant, les lésions causées par ces chutes peuvent être aggravées.
Au niveau cardiaque, on observe également certaines modifications telles que le ralentissement de sa fréquence et des troubles de son rythme. De même, l'élasticité des artères est amoindrie.
Enfin, la capacité rénale diminue, chez les femmes la ménopause provoque l'arrêt du cycle menstruel et chez les hommes le taux de testostérones baisse alors que le volume de la prostate augmente.