Un traitement pour la maladie d'Alzheimer ?

Les avancées des laboratoires Neurochem

Publié le 01 octobre 2007

La maladie d'Alzheimer (MA) est une forme progressive de démence liée à des pathologies spécifiques du cerveau.
Elle affecte les fonctions cognitives et motrices de la personne et détruit graduellement le cerveau.
Il s'agit de la cause la plus commune de démence de notre population vieillissante.
Selon l'Alzheimer's Association des Etats-Unis d'ici 2025 plus de 22 millions de personnes dans le monde seront d'ailleurs toucher par la maladie.

C'est pourquoi les laboratoires Neurochem ont mis au point une molécule nommée tramiprosate (Alzhemed™) capable de réduire l'accumulation d'amyloïde ( un grand responsable de la maladie d'Alzheimer) et de protéger le cerveau contre la toxicité des cellules cérébrales induite par cet amyloïde.

En essai clinique de Phase III en Europe depuis septembre 2005, le tramiprosate (Alzhemed™) a déjà montré des avantages cliniques importants dans les mesures de performances cognitives et globales ainsi qu'une stabilisation de la maladie chez une proportion de patients souffrant de la maladie d'Alzheimer d'intensité légère (quatre sur neuf) après trois années de traitement.

Un programme « très intéressant » donc, selon le Dr Paul S. Aisen, professeur en neurologie et médecine au Georgetown University Medical Center, et chercheur principal aux États-Unis pour l'essai clinique de Phase III sur le tramiprosate (Alzhemed™), qui a déclaré que «Développer un traitement efficace pour ralentir la progression de cette maladie, qui demeure un besoin médical non-satisfait, constituerait un progrès important dans le domaine de la neurologie et des maladies reliées à l'âge ».
Santé


Santé et maison de retraite

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies