Après le coup d’envoi des débats régionaux le 19 novembre à Rennes, rencontres, tables-rondes et débats publics se déploient dans toutes les régions de France.
Quelque 150 débats se succèdent depuis novembre dernier jusqu’en février 2014 pour alimenter la stratégie nationale de santé (SNS) lancée le 23 septembre par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.
La SNS doit mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’une ambition forte, refonder le système de santé français pour les années à venir.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 voté hier, et la loi de santé prévue pour 2014 permettront, dès l’an prochain, de concrétiser les premiers engagements de la SNS.
Afin de préparer cette loi et de mobiliser tous les acteurs, citoyens, élus, partenaires sociaux et professionnels de santé, des débats sont organisés par les agences régionales de santé (ARS) dans chaque région jusqu’en février 2014.
Plus de 150 réunions, tables-rondes et débats publics sont déjà programmés, aux niveaux régional, départemental et local, afin de recueillir des témoignages, d’entendre les attentes des Français, de susciter les contributions des territoires sur les difficultés, les initiatives et les propositions d’actions autour des grands axes de la SNS.
Les premiers débats de dimension régionale ont déjà eu lieu en novembre en Bretagne puis en Corse.
Ils seront suivis d’un débat en Basse-Normandie le 10 décembre.
Les autres débats régionaux s’échelonneront de début janvier à fin février :
Santé et maison de retraite