Dans le cadre de sa mobilisation pour la transformation du système de santé, la FEHAP lance une feuille route pour sa communauté médicale avec notamment la création d'une instance dédiée aux travaux des Présidents de Conférence Médicale d'Etablissement (CME). La FEHAP s'appuiera ainsi sur cette Conférence qui vient compléter le groupe de travail des médecins DIM déjà existant au sein de la Fédération ainsi que des médecins référents par spécialité. Ensemble, ils seront sollicités pour leur expertise médicale sur l'organisation, la qualité, l'évaluation, et l'innovation dans la santé.
Ils travailleront ainsi sur l'anticipation des évolutions technologiques (numérique, e-santé, télémédecine etc.), de la médecine personnalisée, préventive, prédictive et participative.
Afin de mieux répondre aux attentes des patients et des usagers, les médecins seront amenés à la formulation de propositions concrètes avec pour missions d'apporter :
Dans cette perspective, ils s'investiront prioritairement sur :
Une réflexion sera par ailleurs conduite sur l'attractivité et la valorisation des métiers, pour mieux accueillir les jeunes praticiens et répondre à leurs attentes.
A l'avenir, les médecins coordonnateurs en établissements pour personnes âgées et personnes en situation de handicap seront intégrés pour participer à ces travaux. Une attention particulière sera portée aux personnes vulnérables et plus particulièrement aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou de précarité.
Santé et maison de retraite