« La collaboration entre les médecins et les chirurgiens dans le suivi des patients se révèle exemplaire dans notre région [...] Le dépistage a un effet prouvé son efficacité sur la baisse de la mortalité due au cancer colorectal. Dépistés dans le cadre de cette prévention active, nous sommes en mesure de guérir plus de 90 % des cancers diagnostiqués. »
Professeur Borg, spécialiste du cancer colorectal, CHRU Besançon
« Constater que j'étais porteuse de ce polype malin m'a bousculée, mais je m'en suis débarrassée très facilement. La gêne passagère de la coloscopie n'est rien comparée aux traitements et à la souffrance du cancer colorectal une fois qu'il s'est développé. Comme moi, chassez les polypes ! »
Jacquie Belt, 64 ans, sauvée d'un cancer colorectal
Forts de ces témoignages, l'ARS Franche-Comté, l'ADECA Franche-Comté (structure gestionnaire du dépistage organisé) et leurs partenaires ont déployé du 6 au 27 mars l'opération « La chasse aux polypes est ouverte ! » sur tout le territoire franc-comtois.
Après un mois d'actions coordonnées, un premier bilan peut être établi au 1er avril, jour de clôture de l'opération.
Une campagne de communication qui n'est pas passée inaperçue
Un concept décalé pour lever les tabous liés à ce cancer, tel est le parti pris avec l'ouverture d'une « chasse aux polypes ».
A cette occasion, deux animatrices déguisées en polype ont parcouru plusieurs marchés de Franche-Comté pour encourager les hommes et les femmes de plus de 50 ans à prendre part au dépistage organisé du cancer colorectal.
Des costumes et un stand qui n'ont pas manqué d'attirer de nombreux regards et de susciter de nombreuses questions auprès des animateurs et professionnels présents à leurs cotés.
Au final, 5 975 personnes ont été sensibilisées par cette relation directe avec les acteurs du dépistage.
Une vingtaine d'actions coordonnées sur l'ensemble de la région
Le stand d'animation « chasse aux polype » s'inscrit plus largement parmi la vingtaine d'actions grand public coordonnées par l'ADECA dans les zones prioritaires où le taux de dépistage est faible : stand d'échange convivial (Café Bleu), implantation à Vesoul et Lure d'un Côlon gonflable géant à visée pédagogique.
Pour finir un spot cinéma diffusé dans les salles Mégarama de Besançon et d'Audincourt a permis d'informer plus de 65 000 personnes sur les dangers que représente ce cancer et sur l'intérêt de le dépister pour mieux le guérir.
Santé et maison de retraite