Le traitement de la maladie de Parkinson
Une efficacité fluctuante
S'il n'existe aucun traitement curatif à l'heure actuelle, des progrès majeurs ont été faits au cours de ces dernières années dans le traitement de la maladie de Parkinson, notamment fondés sur l'amélioration de la compréhension de la maladie et du processus à l'origine de cette pathologie.
Il a ainsi été démontré que le diagnostic précoce, des traitements adaptés et les stratégies de rééducation bénéficiaient aux patients atteints de la maladie de Parkinson et amélioraient leur qualité de vie.
Les traitements utilisés à l'heure actuelle permettent, à leur instauration, une amélioration continue des symptômes.
Cependant, à mesure que la maladie de Parkinson progresse, le nombre de cellules nerveuses produisant et stockant la dopamine dans le cerveau diminue.
Par conséquent, la dose d'un traitement qui, au départ, permettait de supprimer les symptômes pendant plusieurs heures, devient insuffisante pour permettre une maîtrise totale des symptômes jusqu'à la dose suivante.
Le bénéfice du traitement « se dissipe » littéralement avant l'heure. Cette « dissipation » peut être combattue par l'optimisation de la délivrance du traitement en assurant des concentrations sanguines plus régulières et prolongées.