Attaqués au niveau des prix pratiqués dans les officines, les pharmaciens et en particulier ceux sous enseigne PharmaVie et Familyprix, ont décidé de prendre la parole et de se battre avec les mêmes armes que la grande distribution, c’est à dire en faisant campagne auprès du grand public.
Le groupe Plus Pharmacie, créé il y a 20 ans, par Joseph-Philippe Benwaïche, est l’un des réseaux de pharmaciens d’officine, les plus dynamiques, à la tête de tous les combats…
Tout a commencé, à la fin des années 80, avec la perte de la vente exclusive de la parapharmacie et cela continue, aujourd’hui avec la possibilité de vendre en libre accès « devant le comptoir » certains médicaments non remboursables… et l’attaque de la grande distribution qui aimerait bien en faire autant, prétextant augmenter le pouvoir d’achat des français.
Le Collectif National des Groupements de Pharmaciens d’Officine (CNGPO) qui réunit 11 groupements (8500 pharmacies) a décidé de prendre la parole. Une affiche a été créée pour expliquer que les prix en officine ne sont pas plus élevés que ceux en grandes surfaces. Aujourd’hui, les prix des produits en parapharmacie sont très performants, voire moins chers que ceux pratiqués en GMS. Le prix des médicaments non remboursables est libre. Il varie d’une officine à l’autre et joue le jeu de la concurrence.
Plus Pharmacie s’associe à cette campagne, brise un tabou en communiquant auprès du public et va plus loin en initiant une campagne d’information autour du prix d’un médicament, ce que les instances ordinales lui interdisent en application du Code de la Santé Publique (art. R.5125-29) malgré les demandes du ministre de la santé concernant les baisses de prix.
Plus Pharmacie pense qu’il y a urgence à défendre également la profession par le biais de la communication et de la publicité et revendique ce droit. Le groupe a prôné depuis sa création le droit à la communication pour la pharmacie comme n’importe quel autre circuit de distribution et a essayé de faire évoluer le débat professionnel.
Il est en mesure de présenter aux consommateurs au travers de ces deux enseignes Pharmavie et Familyprix, des produits de parapharmacie et des médicaments en libre accès à des prix très intéressants.
Et il veut le faire savoir.
A propos de Plus Pharmacie :
Le groupe Plus Pharmacie est un réseau de pharmaciens d’officine indépendants organisés autour de deux enseignes, PharmaVie et Familyprix qui préfigure la chaîne leader de la pharmacie de demain. 670 officines sont affiliées à PharmaVie et 160 à Familyprix représentant plus de 2 milliards d’euros de CA et près de 6% du marché officinal français, employant 8000 personnes dont 1250 pharmaciens titulaires.
Depuis janvier 2007, Phoenix Pharma, deuxième répartiteur européen, filiale du groupe allemand Merckle, est entré à hauteur de 35% du capital de Plus Pharmacie S.A.
La conférence de presse de Joseph-Philippe Benwaïche est désormais disponible en différé sur le site de Plus Pharmacie.
Santé et maison de retraite