Cela fait 15 ans cette année que le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues s’est fixé pour objectif d’informer le grand public sur la nécessité d’un dépistage précoce des cancers de la peau, à travers l’organisation de la Journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau.
Lors de cette Journée annuelle, des centaines de dermatologues bénévoles se mobilisent et assurent des consultations de dépistage anonymes et gratuites en dehors de leurs cabinets, dans des centres dédiés, partout en France.
Le mélanome, cancer de la peau le plus grave, touche plus de 9 000 personnes chaque année et a provoqué 1 620 décès en 2011 en France.
La nouveauté de cette année est la mise en place d’une opération de télédermatologie dans certains départements pour répondre au problème des déserts médicaux.
Une dizaine de centres de la Mutualité Sociale Agricole (partenaire de l’opération) participeront à cette première expérience dans des départements comptant peu de dermatologues.
Les médecins de ces centres, au préalable formés par des dermatologues, prendront et enverront des photos de lésions suspectes ainsi que des images de dermoscopie pour une interprétation à distance.
En effet, des experts dermatologues réunis sur une plate-forme technique en feront une analyse en temps réel, donneront un avis et redirigeront les patients lorsque c’est nécessaire vers un dermatologue.
Les coordonnées des centres de dépistage, ouverts le 30 mai, seront accessibles
La page Facebook du Syndicat des Dermatologues permet de relayer cette journée de santé publique auprès des jeunes publics.
Cette nouvelle édition de la Journée bénéficie toujours du parrainage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du soutien de l’INCa.
Les partenariats sont renouvelés avec la MSA, les Laboratoires dermatologiques Avène, les Laboratoires Roche, La Roche Posay et Léo ainsi que Météo France et l’Association des Maires de France.
Pour plus d’informations
Santé et maison de retraite