L'EHPAD Herold, situé dans le 19ème arrondissement de Paris, accueille une centaine de personnes âgées dépendantes et/ou malades d’Alzheimer.
Comme dans les autres EHPAD du Centre d’Action Social de la Ville de Paris, les personnels sont formés et mobilisés pour limiter les risques en période de forte chaleur.
Pendant la période de veille du plan canicule activé par la Préfecture de Police du 1er juin au 31 août, la Ville de Paris conduit plusieurs actions de prévention :
- Campagne d’information et d’incitation à l’inscription des personnes vulnérables sur le fichier CHALEX (20.000 noms actuellement) pour faciliter un contact périodique et l’intervention des services municipaux en cas de canicule.
- Diffusion de messages de prévention à destination des personnes âgées, en situation de handicap et/ou isolées (panneaux lumineux, paris.fr, 22.000 affiches, 130.000 dépliants).
- Mobilisation de nombreux réseaux prêts à intervenir : 47 jeunes du service civique, 186 agents volontaires de la mairie, 80 agents retraités de la Réserve Solidaire de Paris ou encore les 170 bénévoles du réseau voisin’âge, ainsi que les 350 « commerçants solidaires », sans oublier l’Unité d’Assistance aux Sans-Abri de la Ville de Paris et les différents services municipaux.
En cas de déclenchement d’une alerte canicule par le Préfet, la Ville de Paris active tous les dispositifs qu’elle a prévus pour assurer la protection des Parisiens en cette période de fortes chaleurs, notamment :
- Une plate-forme d’appels contactera une fois toutes les 48h chaque personne inscrite sur le fichier CHALEX.
- Des cellules de régulation des urgences sanitaires et sociales.
- Des lieux de répit adaptés et rafraîchis sont ouverts et les transports municipaux(TAM) sont mobilisés pour faciliter les déplacements des personnes âgées et/ou isolées.
- Des interventions à domicile en cas de besoin (travailleurs sociaux ou bénévoles).
- Des messages de vigilance et conseils diffusés par la Ville en fonction de l’évolution de la situation.