Conférence de consensus communautaire sur le vieillissement des personnes vivant avec le VIH
Etat de santé, prise en charge médicale, niveau de ressources, isolement, sexualité : les premiers résultats d'une enquête sur le vieillissement des personnes séropositives seront délivrés au cours d'une conférence organisée par AIDeS les 18 et 19 avril, à Paris.
Le programme des journées de la conférence communautaire est disponible ci-dessous.
Avant l'arrivée des trithérapies, en 1996, la question était de survivre et non de vieillir avec le VIH.
Aujourd'hui, les personnes séropositives sous traitement peuvent vivre presque « normalement » mais sont confrontées à de nouvelles inquiétudes face à leur vieillissement.
La santé tout d'abord : les pathologies liées au vieillissement apparaissent à partir de 50 ans alors que la moyenne est de 65 ans pour la population générale.
Les ressources et les droits sociaux ensuite, puisque beaucoup de ces personnes se sont retrouvées dans un état de précarité matérielle potentiellement amplifié par le vieillissement.
Leurs inquiétudes sont nombreuses :
Les acteurs de la lutte contre le sida sont donc confrontés à une situation complexe.
En effet,
Des enquêtes menées par AIDES et la DGS fournissent des premières données et éléments de réponse, qui seront restitués le vendredi 19 avril à 9h.
Sur la base de ces constats, il reste à définir ce que nous pouvons mettre en place pour améliorer la qualité de vie des PVVIH vieillissantes.
Personnes concernées par le VIH, militants, politiques, institutionnels, chercheurs et professionnels de la prise en charge médico-sociale en débattront et formuleront des propositions concrètes, destinées à alimenter le futur grand chantier de la réforme sur la dépendance prévue fin 2013.
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées