Vaccin préventif contre le zona pour les personnes âgées
Toute personne ayant développé, au cours de sa vie, la varicelle, garde le virus de la varicelle à vie, c'est pourquoi il est indiqué aux personnes l'ayant développé qu'ils sont immunisés, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent développer une nouvelle fois le virus de la varicelle.
Cependant, ce virus de la varicelle peut parfois déclencher un autre symptôme, tout aussi contraignant et douloureux : le zona. Prenant la forme classique d'une petite infection (fatigue, fièvre, petits boutons), le zona peut rapidement dégénérer, se transformant ainsi en plaques de boutons rouges gonflés et douloureux, qui peuvent parfois recouvrir une grande partie du corps.
Le vaccin préventif recommandé dès 65 ans
Les personnes âgées risquent de développer plus facilement un zona, même si le zona peut également toucher des personnes plus jeunes. En effet, le système immunitaire diminuant avec l'âge, les infections se développent plus facilement. La peau étant plus fragile chez ces personnes, ils peuvent, au delà de souffrir des douleurs provoquées par le zona, se retrouver avec des problèmes de peaux qui peuvent dégénérer. Certains zonas peuvent également tétaniser les muscles, notamment du visage et des épaules. Il est recommandé aux plus de 65 ans de se faire vacciner préventivement contre le zona.
Même si le vaccin n'est pas à 100% efficace, il permet cependant de limiter de près de 60% l'apparition d'un zona chez la personne âgée, et donc de limiter également les complications dermiques et musculaires.
Cependant, il convient de préciser que les personnes fortement immunodéprimées ne peuvent pas bénéficier de ce vaccin préventif, ce dernier modifiant le système immunitaire déjà défaillant chez cette catégorie de personnes.
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées