Aspire Health, la société qui peut prédire le décès d'un patient en fin de vie
La fin de vie d'une personne est toujours une situation difficile et éprouvante pour les proches. Aux États-Unis, outre les souffrances personnelles, les membres de la famille font face à des dépenses de santé importantes, qui ne sont pas toujours couvertes par les éventuelles assurances privées souscrites.
Le coût global de ces dépenses est, en général, le plus important au cours de la dernière année de vie. Dans une recherche initiale de confort du patient en fin de vie, la société Aspire Healh propose, en cas de d'adhésion, de diminuer le budget alloué aux assurances de santé, tout en restant couvert durant la période de vie prévue. Les économies réalisées peuvent, toujours selon Aspire Health, atteindre jusqu'à 10 000 dollars par an.
La société américaine affirme avoir créé un algorithme calculant de manière fiable l'âge de décès prévu de la personne en fin de vie, à quelques jours près.
L'économie américaine ayant subi, tout comme l'économie mondiale en général, de grands bouleversements ces dernières années, là où l'idée de « miser sur une date de décès » aurait choqué la plus grande majorité de la population il y a 10 ou 20 ans, elle aurait tendance à moins choquer de nos jours.
Preuve en est, le géant de la finance mondiale Google vient d'investir dans la société (et par le biais de son groupe d'investissement GV) pas moins de 32 millions de dollars (l'équivalent de 30 millions d'euros), dans l'unique but « d'améliorer les conditions de vie », selon ses dires.
Malgré le dérangement personnel que peut susciter ce surprenant pari, il faut toutefois prendre en considération que les dépenses liées à la santé, notamment chez les Américains, sont parfois très lourdes à supporter, et que certains peuvent préférer anticiper ces dépenses au plus juste, pour se permettre un profit à plus court terme des économies directement réalisées.
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées