« Se faire pousser la moustache peut sauver des vies. »
Chaque année, ils sont près de deux millions d’hommes et de femmes à participer à un grand mouvement planétaire, mêlant mode, santé et opération caritative.
De quelques dizaines de personnes en 2003 à Melbourne en Australie, ils sont aujourd’hui des centaines de milliers de « Mo Bros » (qui signifie en anglais populaire « frères de moustache ») à travers toute la planète à se faire pousser la moustache en même temps durant tout le mois de novembre pour le plaisir, pour le style et pour défendre la cause masculine.
Ce mouvement a été baptisé « Movember », contraction de « Mo » et de « Novembre ».
MOVEMBER, c'est un concept simple :
« DE VRAIS HOMMES QUI SE FONT POUSSER DE VRAIES MOUSTACHES ET QUI PARLENT DE VRAIS SUJETS ».
Outre l’envie de célébrer la moustache en tant qu’accessoire de mode 100% naturel, le but de cet événement annuel est aussi et surtout de sensibiliser le public aux questions de santé masculine, de mener une action de prévention en utilisant la moustache comme porte-drapeau pour initier le dialogue, et de récolter des fonds pour soutenir le Movember GAP (Global Action Plan), programme international de recherche inédit autour du cancer de la prostate.
Surnommées les « Mo Sistas » (littéralement : les « soeurs de moustache »), les femmes sont bien sûr aussi de la partie pour soutenir ces courageux moustachus et mener les équipes de supporters !
Soeurs et frères de moustache unissez-vous !
MO AGENDA
POUR LES FUTURS « MO BROS
Penser à se raser le 1er novembre, le jour du grand « shaving day ».
Se laisser pousser et entretenir sa moustache durant les 30 jours du mois de novembre et de collecter des fonds sur movember.com.
Attention aucune fausse moustache ne sera acceptée !
POUR LES FUTURES « MO SISTAS »
Penser à soutenir son homme ou son équipe en s’inscrivant sur le site dès le 1er octobre !
MOVEMBER, UN MOUVEMENT PLANETAIRE !
IL ETAIT UNE FOIS, EN AUSTRALIE, UN GROUPE D’IRREDUCTIBLES MOUSTACHUS…
Tout a commencé en Australie en 2003.
Un groupe de copains décide de remettre la moustache sur le devant de la scène.
Pour le plaisir de l’arborer, par goût du challenge et pour le fun.
La « Mo » (qui signifie « moustache en anglais populaire) devient leur emblème.
Le succès est tel qu’ils décident d’aller encore plus loin.
D’un jeu entre hommes, Movember est devenu une façon joyeusement décalée de militer pour la cause masculine et la santé des hommes.
Le phénomène Movember prend rapidement de l’ampleur et envahit la planète.
Du continent austral aux Etats Unis en passant par l’Europe, Movember est présent de nombreux pays : Autriche, Belgique, Canada, République Tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Singapour, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse…
Movember est enfin lancé officiellement en France en 2012 !
UNE MOUSTACHE POUR SAUVER DES VIES
Le credo de Movember est simple et universel : « se faire pousser la moustache peut sauver des vies ».
Mettre en scène sa moustache à l’occasion de Movember, c’est aborder par le biais de l’humour et de l’élégance le sujet de la santé masculine - qui est malheureusement encore trop souvent tabou ou tout simplement ignoré - en favorisant les conversations privées et les débats publics.
Les dons récoltés par Movember sont investis dans un programme international de recherche inédit que la fondation a mis sur pied.
Le Movember GAP (Global Action Plan), qui se concentre principalement sur la recherche autour du cancer de la prostate, a réussi le pari de réunir plus d’une centaine des meilleurs scientifiques du monde entier, en les aidant à mettre en commun leurs travaux par-delà les rivalités et les intérêts nationaux et permettant d’obtenir ainsi des résultats plus rapidement.
Le Comité Scientifique Global (GSC) qui pilote le GAP est également indépendant de toute autorité nationale et est présidé par le Professeur Colleen Nelson.
Pour en savoir plus : http://us.movember.com/about/global-action-plan/
Quelques chiffres clés sur le cancer de la prostate en France
MOVEMBER, acteur de la prévention avant tout
Le combat de Movember se fonde d’abord sur la prévention.
Changer le visage de la santé masculine peut commencer par une simple discussion autour d’une moustache.
Si les campagnes de prévention contre le cancer du sein pour les femmes existent, cela est beaucoup moins fréquent pour les maladies masculines, sans doute pour des raisons de pudeur notamment.
Les résultats pour chaque moustache portée durant le mois de MOVEMBER, c’est :
En moyenne, ce sont 2 413 conversations pour chaque Mo Bro ou Mo Sista qui sont générées durant Movember autour de la santé masculine.
Une « MO » moustache = 2 413 conversations x 854 288 participants = 2 milliards de conversations générées dans le monde !
Les Mo Bros et Mo Sistas eux aussi font évoluer leurs propres habitudes médicales :
Transparence et indépendance au coeur de ses valeurs
La politique de Movember est fondée sur l’indépendance et sur la transparence envers toute la communauté Movember sur l’usage qui est fait des fonds collectés.
Chaque année, un audit des comptes est réalisé et rendu public. Le rapport annuel Movember donne les détails de l’opération, notamment le coût à la campagne, les dons collectés, la mesure de l’impact de Movember quant à ses campagnes de sensibilisation, la recherche et les apports des partenaires Movember.
Rapports annuels disponibles sur : http://uk.movember.com/about/annual-reports/
DES MOUSTACHES ET DES HOMMES (ET DES FEMMES AUSSI)
Depuis ses débuts à Melbourne en Australie, Movember s’est propagé à vitesse grand V à travers la planète.
A la fois mode, ludique et caritatif, le mouvement a séduit hommes et femmes de tous âges, réunis pour le plaisir et pour la bonne cause.
De nombreuses personnalités du monde de la mode, de la musique, du sport et des médias, ont spontanément rejoint la communauté Movember depuis ses débuts, pour ne citer que le célèbre catcheur Hulk Hogan, la chanteuse Kylie Minogue, l’acteur et réalisateur britannique Ricky Gervais et son compatriote Stephen Fry, le coureur de fond britannique Mo Farah, le cycliste Lance Amstrong, Earl de la série TV américaine My Name Is Earl, le bassiste Chris Wolstenholme de Muse…
En France, vous aurez peut-être la chance de croiser cette année la belle moustache du sportif Mikkel Hansen, qui vient d’intégrer le Parisian Handball club, et qui soutient Movember depuis l’an dernier.
Que ce soit via des vidéos sur le web, des tweets, ou en portant une belle moustache bien entretenue, ils apportent tous leur noble contribution à la cause !
En 2011, Movember a réuni près de 854 000 de Mo Bros et Mo Sistas et 2 millions de donateurs à travers le monde.
Quelque 92,9 millions d’euros ont ainsi pu être récoltés rien que pour l’an dernier, et plus de 300 millions de dollars depuis les débuts de Movember en 2003.
LE PHENOMENE MOVEMBER ARRIVE EN FRANCE
SOEURS ET FRERES DE « MO », COMMENT PARTICIPER ?
Etape 1 : inscrivez-vous en ligne !
Le 1er octobre 2012 marque l'ouverture du site français de Movember, accessible via www.movember.com.
Tout le monde, garçon comme fille, peut s'inscrire et former son équipe.
Etape 2 : rasez-vous (seulement pour les hommes)
Pour les futurs « Mo Bros », il suffit ensuite de se raser le 1er novembre, le jour du grand « shaving day »
Etape 3 : faites pousser votre moustache, faites-le savoir autour de vous et récoltez des dons !
Les Mo Bros devront laisser pousser et entretenir leur moustache durant les 30 jours du mois de novembre.
Attention aucune fausse moustache ne sera acceptée !
Pour les filles, leur tâche sera rude, elles devront motiver les équipes de courageux moustachus, faire parler de la cause autour d'elles en organisant des petits événements par exemple et aider aussi à récolter des dons.
QUI PEUT FORMER UNE EQUIPE ?
Movember, c'est avant tout une aventure humaine et qui encourage l'entraide et l'esprit d'équipe.
Le site www.movember.com est conçu pour permettre aux entreprises, aux groupes d'amis, aux voisins, aux familles et autres personnes désireuses de faire partie d'un groupe, de soutenir la cause Movember.
Chacun devra aller s'inscrire sur le site et rejoindre le groupe créé par le capitaine de l'équipe.
Même si Movember défend une cause dédiée à la santé masculine, pas besoin d'être une femme à barbe pour devenir une « Mo Sista » !
En tant qu'ambassadrices ou animatrices des équipes de Mo Bros, leur rôle sera clé pour faire de Movember un succès sans faux poil.
LES GRANDS EVENEMENTS ORGANISES PAR MOVEMBER EN FRANCE
La soirée de lancement
A Paris, la « launch party » aura lieu le 19 octobre prochain.
C'est la soirée de lancement officielle de Movember en France.
Chacun pourra également dans sa région, son entreprise, son club de sport, son BDE..., organiser son propre événement !
Le « Shaving day »
Le « Shaving day » a lieu le 1er novembre 2012.
Partout dans le monde, des centaines de milliers de Mo Bros se réunissent et se rasent de près.
Ils prennent ainsi l'engagement de faire pousser et entretenir leur moustache pendant 30 jours durant lesquels ils deviennent les porte-drapeaux de Movember.
Ils contribueront à sensibiliser leur entourage en incitant les conversations autour de leurs moustaches et engendreront des débats sur la santé masculine.
La soirée de gala
A la fin du mois de novembre, une « Gala partès » (soirée de gala) est organisée pour remercier les Mo Bros et les Mo Sistas de leurs efforts fournis et des fonds levés pour Movember.
Cette année, pour la première fois à Paris, elle aura lieu le 2 décembre 2012.
Au programme, une gigantesque fête déguisée autour de la moustache !
Chacun vient arborant sa moustache, une occasion de sortir son plus beau costume et de trouver un style vestimentaire qui convienne parfaitement à sa moustache.
Tout le monde pourra, y compris les entreprises, concourir pour remporter les « MOscars 2012 », ainsi que les très convoités titres de « Miss Movember », « Man of Movember», de la « meilleure équipe Movember » ou bien celui de la plus belle moustache !
QUELLES ACTIONS MENER POUR SOUTENIR MOVEMBER ?
Depuis 2003, le mois de novembre est devenu celui de la moustache et a été rebaptisé « Movember ». On peut en voir pousser partout sur les visages des gentlemen et même sur le nez d'objets les plus insolites ! Des villes et même des pays tout entier s'engagent.
Des pères, des fils, des voisins, des amis.
Des bars, des écoles, des restaurants des universités, des marques...
Chacun peut à son niveau changer le visage de la santé masculine en organisant des événements autour de leur moustache.
ll est temps de constituer ses équipes !
En 2011, la Royal Air Force se mobilise pour Movember et collecte £ 51 242.
En Australie, la compagnie aérienne Qantas a fait pousser des moustaches sur le nez de ses avions et les pompiers sur leurs camions !
Pour cette nouvelle saison 2012, beaucoup d'événements sont d'ores et déjà prévus autour de la moustache.
En France, la marque Eleven Paris, fan de Movember dès ses premières heures, ajoute un nouveau T-shirt « Movember » en série limitée dans sa collection pour cet automne.
Un must-have absolu !
20% du prix de vente sera reversé à Movember pour chaque T-shirt.
Liste des boutiques sur : www.elevenparis.com.
La très chic marque de cosmétiques masculins Penhaligon's (www.penhaligons.com) crée en exclusivité pour Movember une cire à lustrer la moustache au prix de 6 euros, dont 2 euros seront également reversés à Movember.
CINQ BONNES RAISONS DE REJOINDRE MOVEMBER
1/ LA MOUSTACHE EST DE RETOUR DANS LA MODE, VOUS N'Y ECHAPPEREZ PAS.
Jadis, le port de la moustache était associé à un statut social, plus tard il revendiquait un certain goût pour l'allure, l'élégance et la coquetterie masculine.
Mais heureusement pour les moustachus de toujours, jadis fini toujours par redevenir présent, puisque la mode est un éternel recommencement...
En 2012, le temps des glabres est fini.
Vive la Mo Révolution !
On les croise déclinées sous les formes les plus créatives et les plus chics, elles fleurissent sur le visage de nos célébrités préférées...
Les moustaches s'affichent résolument comme étant le « it accessoire 100% naturel » de l'automne !
Chacun est désormais à la recherche de la forme de moustache qui encadrera le mieux son minois.
Qu'elle donne l'air un poil camionneur ou bien plus « martial », la moustache n'est plus qu'un simple accessoire occasionnel.
Elle est un élément incontournable de la personnalité de chacun.
La moustache est royale !
2/ SOIGNER SON APPARENCE, C'EST SAVOIR PRENDRE SOIN DE SOI.
Leçon de style par Alain, Maître Barbier à Paris, qui soutient Movember, ou comment être élégant sans dépenser d'argent (ou presque) !
Grâce à Movember, les hommes ont une occasion unique de prendre un peu plus soin d'eux et de leur moustache.
Alain Maître Barbier, dernier Maître Barbier de Paris, s'y entend en looks masculins !
A tel point qu'il l'affirme comme un credo : « tout ce qui est accessoire est indispensable » !
Des moustaches et des hommes, il en a vu passer dans sa boutique.
D'autant qu'il observe que le look moustachu revient en force en 2012, surtout auprès des jeunes gens.
Et selon lui, la coupe qui remporte les suffrages est « l'incontournable moustache à l'américaine suivie de près par la fine en pointe style dandy ».
Comment choisit-on la forme de sa moustache ?
Selon le Maître, « c'est un peu la même chose que pour sa coupe de cheveux... il faut s'y prendre avec beaucoup de précaution. Toutes les moustaches ne vont pas à tous les visages, sa forme dépend de la pilosité de chacun et de l'espace labio nasal ».
Il est donc important de chercher conseil auprès d'un vrai professionnel.
Bonne nouvelle pour les plus désargentés, Alain Maître Barbier nous affirme qu'entretenir sa moustache à la maison « ne s'avère guère plus compliqué qu'en salon : un rasoir, un peigne, une brosse et une paire de ciseaux suffisent à maintenir la moustache en forme ! Selon le style, un cosmétique peut être également appliqué pour leur donner de l'allure ».
Pour ce Maître Barbier, soutenir Movember, c'est faire partie d'un mouvement de solidarité qui tire sa force de son internationalité.
« Movember concerne tout le monde et le fait de voir qu'il rayonne de l'Australie au Canada en passant par de nombreux pays d'Asie ou d'Europe, décuple le sentiment de défendre une cause essentielle.
Et après tout, avoir une belle moustache bien entretenue prouve bien que l'on sait prendre soin de soi ».
3/ SE FAIRE REMARQUER OUI, MAIS POUR UNE BONNE CAUSE !
Movember s'engage en faisant le plus de bruit possible, afin de sensibiliser le grand public aux maladies masculines, en particulier le cancer de la prostate.
Si les campagnes de prévention contre le cancer du sein pour les femmes sont légion, c'est beaucoup moins le cas pour les hommes, connus pour être plus indifférents ou plus pudiques face aux questions concernant leur propre santé que les femmes.
Changer le visage de la santé masculine peut commencer par une simple discussion.
Utiliser la moustache, pour Movember, c'est l'ériger en véritable porte-drapeau de la cause.
Une nouvelle moustache sur le visage d'un père, d'un compagnon, d'un voisin ou d'un collègue suscite automatiquement des questionnements de l'entourage sur le pourquoi de ce nouveau look et permet de lancer une conversation.
Le Mo Bro a ainsi l'occasion d'expliquer sa démarche et se sensibiliser ses proches plus facilement.
4/ ADHERER A DES VALEURS DE SOLIDARITE ET DE FRATERNITE REND LA VIE PLUS BELLE.
Movember repose avant tout sur un esprit d'équipe.
Ensemble, la communauté et ses membres font progresser la recherche contre le cancer et permettent une sensibilisation massive.
Movember véhicule les valeurs d'engagement, d'humilité, de combat, de lutte, de dépassement de soi-même.
Des valeurs particulièrement promues dans le milieu du sport.
Quoi de plus naturel donc que de nombreux sportifs aient rejoint le mouvement.
En 2011 par exemple, et depuis plusieurs années, c'est toute l'équipe du Bedford blues rugby club (UK), dont son charismatique leader Sacha Harding, qui a soutenu Movember, avec près de £ 12 000 récoltées.
Dans toutes les disciplines, des athlètes se mobilisent : le footballer Frank Lampard, les joueurs de criquet Chris et Stuart Broad, mais aussi les coureurs de formule 1 Nigel Mansell et Leo et Greg, qui invitent leurs supporters et leurs fans club respectifs à participer au mouvement et à devenir eux aussi, « Mo Bro ».
Et bien d'autres !
5/ VOUS AVEZ ENVIE DE VOUS FAIRE DE NOUVEAUX AMIS, C'EST LE MO(-ment) OU JAMAIS.
Etre Mo Bro ou Mo Sista, c'est appartenir à une communauté.
Les rencontres entre les participants, notamment lors des soirées, permettent de collecter des dons mais aussi de partager un moment fort et ludique ensemble.
Les malades se sentent soutenus par ces militants qui ont, pour certains, dû déjà faire face à la maladie.
Ramasser des dons par le biais des valeurs du partage, de l'amusement et de l'élégance, décuple la force de ces Mo Bros !
Bien plus que des donateurs, c'est une véritable communauté qui se construit autour d'une même cause, qui parle d'une même voix mais toujours sur le ton de l'humour.
C'est d'ailleurs avec le sourire que nous avons recueilli les propos de Mickey Mahut, un Mo Bro engagé !
INTERVIEW de Mickey MAHUT, Mo Bro since 2010
Comment avez-vous entendu parler de Movember ?
Un ami anglais avait participé activement à la campagne 2010.
Il avait fait cela très sérieusement, avec des photos et des messages de sensibilisations forts.
Il a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, tout en expliquant précisément à quoi servirait l'argent collecté.
J'ai donc fait un premier don de £ 20, non seulement pour lutter contre les maladies masculines, mais aussi pour encourager mon ami dans cette belle démarche.
Qu'est-ce qui vous a décidé à soutenir la cause Movember ?
Mon père ayant été atteint d'un cancer de la prostate, je ne pouvais pas me sentir plus concerné...
D'habitude lorsque l'on soutient une oeuvre caritative on fait un don, puis « merci, au revoir ».
En 2011, l'ami qui m'a fait découvrir Movember a décidé de relancer une nouvelle campagne, mais en équipe cette fois, baptisée « Les Mo' Frogs » !
Nous nous sommes retrouvés à une dizaine d'amis et nous postions tous les lundis une photo de l'avancée de notre moustache sur le site de Movember.
C'est cela que j'aime avec Movember, tout le monde se donne à 100% pour collecter des fonds pour une cause extrêmement sérieuse et grave tout en s'amusant !
Qu'est-ce que vous a apporté le fait d'être un Mo Bro ?
D'une manière générale, quel est selon vous, l'impact de Movember ?
En devenant Mo Bro on ressent cette sensation agréable d'être utile.
Avec l'aide des réseaux sociaux et du site de Movember, on transmet facilement le message.
Beaucoup d'amis posent des questions, finissent par faire un don, nous demandent s'ils pourront rejoindre l'équipe pour la prochaine édition.
Je suis certain que cette année nous serons 2 fois plus nombreux !
Aviez-vous une moustache avant Movember ?
Avez-vous envisagé de la faire pousser en dehors de la cause Movember ?
Malheureusement je ne serai jamais le meilleur représentant Movember du monde !
J'ai une pilosité très capricieuse, et si je veux obtenir une belle moustache pour le mois de novembre, je dois m'y prendre un an avant...
Mais je joue le jeu, et l'année dernière on la distinguait quand même pas trop mal (à la lumière).
Cette année, je vais me renseigner pour la faire teindre (humour).
Je ne porte pas la moustache en dehors du mois de novembre.
C'est donc le mois de l'année ou je me fais le plus chambrer...
J'ai d'ailleurs joué là-dessus lors de la dernière campagne !
Merci Movember !
Se faire pousser la moustache pendant 30 jours a été un défi pour vous ?
Oui, je confirme qu'il s'agit d'un vrai défi !
J'aimerais qu'on me dise à la fin du mois de novembre : « tiens, tu te laisses pousser la moustache ? ».
Je serais fier de pouvoir dire que j'entretiens ma moustache mais compte tenu de ma pilosité...
Quels objectifs voulez-vous voir Movember atteindre pour son lancement en France ?
J'aimerais vraiment qu'il y ait le même engouement en France qu'en Angleterre ou qu'en Australie et que lorsqu'un ami vous croise avec votre moustache il vous dise : « Tiens, tu fais Movember ? » et non pas « Tiens tu te laisses pousser la moustache ? »
Je suis certain que cela va évoluer très très vite !
Il y un potentiel inimaginable.
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées