Deuxième cause de mortalité mondiale, l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est également la première cause des invalidités les plus graves.
Près d'un million de personnes par an en sont victimes en Europe, et ce chiffre est malheureusement en constante augmentation, suite notamment au vieillissement de la population.
Depuis plusieurs années, les plus grands groupes pharmaceutiques et technologiques mettent au point plusieurs systèmes permettant d'anticiper les risques d'AVC (Objets de santé connectés, indicateurs de situation à risque...).
Le projet STARR (qui tire son nom de « the decision SupporT and self-mAnagement system for stRoke survivoRs » est projet initié par plusieurs sociétés qui œuvrent pour permettre le maintien à domicile d'une personne âgée tout en surveillant régulièrement et facilement ses constantes médicales.
Diagnostiquer rapidement les facteurs aggravants
Les personnes âgées développent plus facilement des risques d'AVC, aux conséquences plus graves que chez une personne plus jeune ou bien portante. C'est pourquoi plusieurs professionnels ont décidé de mettre à disposition du plus grand nombre une série d'objets connectés en tout genre, qui ont pour effet de repérer plus facilement les facteurs aggravants (comme les habitudes alimentaires ou encore le manque d'exercice.)
Le projet STAAR a démarré en février 2016 et devrait durer un peu plus de 3 ans.
Le fabricant d'objets et de services connectés Bluelinea a confirmé récemment sa participation au projet, qui devrait permettre, dans les années à venir, d'avoir une meilleure lecture des facteurs favorisant les AVC et autres maladies, comme les maladies cardiovasculaires. Les données récupérées pourront également être transmises plus facilement au médecin traitant de la victime de ces maladies.
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées