« Le Président de la République a placé la santé au rang des priorités d'un futur pacte de solidarité.
La FHF et Médecins du monde partagent cette ambition et attendent désormais que cette ambition se traduise en actes, en particulier pour les plus fragiles.
Alors que la crise économique aggrave chaque jour la situation sociale et sanitaire des populations les plus vulnérables, de trop nombreuses personnes sont en effet éloignées ou exclues de notre système de soins.
Le constat est implacable et dénoncer l'urgence de la situation ne suffit plus.
Les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs de la santé doivent agir pour construire un système de santé plus solidaire et accessible à tous.
La future loi de santé constitue à cet égard un rendez-vous majeur et les personnes précaires ne doivent pas être les oubliées des pouvoirs publics.
Œuvrer pour un modèle de santé et de soins ouvert et accessible à l'ensemble de la population est au cœur de l'identité des hôpitaux publics, de la FHF et de Médecins du monde.
Face à des inégalités sociales et de santé toujours plus fortes, la FHF et Médecins du monde ont décidé de se rassembler pour la première fois et d'unir leurs forces pour contribuer à ce mouvement nécessaire.
Au cours des derniers mois, la FHF et Médecins du monde ont ainsi réuni autour de la même table des acteurs de la santé et du social, du monde associatif, des élus et des chercheurs afin d'élaborer des propositions concrètes et innovantes.
A l'issue de ce travail, la FHF et Médecins du monde versent au débat 35 propositions pour améliorer concrètement et durabement la prise en charge des personnes vulnérables à l'hôpital et dans le système de santé.
Ces propositions doivent permettre de lutter contre le non respect des droits, de développer des filières d'accès aux soins adaptées à la situation sociale des personnes ou encore de dépasser les barrières culturelles et financières qui se dressent entre les personnes vulnérables et les lieux de soins et de prévention.
Ces propositions formulées aujourd'hui ont vocation à se transformer en actes dès demain.
Pour cela, les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs de santé doivent prendre leurs responsabilités et mettre la question de la santé des personnes les plus fragiles au cœur des futures politiques publiques.
Nous attendons aujourd'hui des actes forts et concrets pour que les plus vulnérables ne soient pas les grands oubliés de la stratégie nationale de santé. »
Frédéric Valletoux
Président de la FHF
Thierry Brigaud
Président de Médecins du Monde
Pour plus d'informations sur le propositions de FHF et Médecins du Monde
Le rapport intitulé "La prise en charge des personnes vulnérables - Agir ensemble à l'hôpital et dans le système de santé" est téléchargeable sur le site de la FHF, en
et consultable ci-dessous
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées