La Fédération Hospitalière de France (FHF) a pris connaissance des préconisations du rapport Laurent relatif à l'exercice de l'activité libérale à l'hôpital.
Tout au long de la concertation qui a précédé la publication de ce rapport, la FHF a rappelé son souhait d'encadrer plus efficacement l'activité libérale, en trouvant un juste équilibre entre l'exercice de cette activité, facteur d'attractivité incontournable dans certaines disciplines où les dépassements des spécialistes libéraux sont légion, et le légitime besoin de transparence des patients.
Bien que la grande majorité des médecins respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur, certaines dérives isolées sont venues jeter le trouble quant aux conditions d'exercice de l'activité libérale au sein des hôpitaux publics.
C'est pour cela que la FHF a soutenu la Ministre dans sa volonté de renforcer la réglementation en vigueur.
C'est dans ce même esprit qu'elle apporte aujourd'hui son soutien aux mesures préconisées par le rapport Laurent car elles vont dans la bonne direction même si elles ne sont pas aussi ambitieuses que les hospitaliers l'espéraient.
La FHF avait ainsi, par exemple, proposé qu'un plafonnement financier à l'exercice de l'activité libérale soit instauré au sein des hôpitaux publics.
La Fédération Hospitalière de France attend désormais que la Ministre fasse part de ses intentions et que la réglementation soit rapidement renforcée.
Plus d'informations sur le Rapport Laurent
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées