Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a rendu public aujourd'hui le Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie - Pour une meilleure qualité de vie.
« Ce plan reflète l'engagement de notre gouvernement à poursuivre le développement de l'offre de service en soins palliatifs et de fin de vie dans un souci de mieux répondre aux besoins réels des Québécoises et des Québécois. Il est en effet important pour nous de fournir aux personnes en fin de vie les meilleurs services possible, et ce, quel que soit leur âge, leur maladie ou leur milieu de vie. Nous avons également à cœur de mieux reconnaître le rôle des proches aidants et de les soutenir, entre autres par un renforcement des services de répit », a conclu le ministre Barrette.
Le Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie - Pour une meilleure qualité de vie, vise deux objectifs majeurs, soit la mise en œuvre des modalités de la Loi concernant les soins de fin de vie, et l'amélioration de l'offre de service en soins palliatifs et de fin de vie. Il a été élaboré en collaboration avec les cliniciens et gestionnaires du réseau, de même qu'avec divers partenaires et experts. Il présente un ensemble de 50 mesures qui se déclinent selon neuf grandes priorités, dont :
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées