La Fédération Hospitalière de France (FHF) a pris connaissance de la décision de Madame la Ministre de la Santé de créer 150 postes de gestionnaires de lits dédiés à la gestion des flux des patients aux urgences.
Elle tient à souligner que ces postes ne seront pas financés, puisque l’ONDAM 2013 est insuffisant pour maintenir en l’état les effectifs de personnels.
La FHF estime par ailleurs que cette mesure constitue une réponse partielle aux réelles difficultés rencontrées par les équipes d’urgentistes face à l’afflux croissant de patients et aux difficultés de les orienter rapidement, notamment lorsqu’ils sont âgés, vers une unité d’hospitalisation adaptée.
Cette annonce ne saurait à elle seule régler la situation des urgences hospitalières qui devient critique dans nombre de villes.
La FHF appelle d’autres mesures et estime :
La FHF organise le 24 mai prochain avec les Conférences de Directeurs et de Présidents de CME et en présence des représentants des urgentistes une journée de réflexion sur ce sujet qui touche tous les Français.
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées