L'exercice isolé des professionnels de santé doit devenir l'exception à l'horizon 2022. Les maisons de santé et les centres de santé offrent un cadre d'exercice coordonné particulièrement attractif. Soutenir le développement de ces modes d'exercice coordonné est un axe fort des orientations nationales
« Ma santé 2022 » et du Plan pour l'égal accès aux soins dans les territoires présenté par le Premier Ministre et la Ministre des Solidarités et de la Santé en octobre 2017.
Pour les professionnels de santé, le travail en équipe pluriprofessionnelles est particulièrement attractif, notamment parce qu'il leur permet d'échanger avec leurs pairs, de continuer à se former et à progresser professionnellement en offrant une organisation du travail plus souple. Ces conditions d'exercice plus attractives favorisent l'ancrage des professionnels de santé dans un territoire, et particulièrement dans ceux qui peinent à maintenir une offre de soins de proximité.
Pour le patient, être suivi par des professionnels qui travaillent en équipe facilite l'accès aux soins au moment où il en a besoin, et le recours à des expertises diversifiées pour prendre en charge au mieux sa situation.
Aider et accompagner les porteurs de projets
Les maisons et centres de santé, grâce à leur taille, leur capacité d'organisation, leur exercice pluriprofessionnel, leur maillage du territoire, favorisent les prises en charge coordonnées, le développement de la prévention et de la télémédecine, ainsi que la prise en charge des soins non programmés.
Les projets de santé des structures d'exercice coordonné sont validés en Comité régional de sélection des maisons et centres de santé pluriprofessionnels. Ce Comité est co-présidé par l'ARS et la Préfecture de région. Il associe de nombreux partenaires : représentants des professionnels de santé et des usagers, Conseil régional, Facultés de médecine de Montpellier et Toulouse.
L'ARS soutient financièrement le fonctionnement au démarrage de ces structures installées en zones prioritaires et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, jusqu'à 50 000 € par projet (financement d'équipements collectifs médicaux, informatiques, etc., du volet juridique, de la coordination...). En 2018, l'ARS a ainsi engagé un financement global de plus de 710 000 € pour soutenir le déploiement des maisons de santé en Occitanie.
L'Agence finance également la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS), qui apporte son expertise dans le déploiement de ces structures par l'intermédiaire de deux chargés de mission, d'un médecin expert et des facilitateurs qui sont des professionnels de santé chargés d'aider les porteurs de projet dans la réflexion et l'élaboration de leur projet de santé. Enfin, l'ARS organise et finance la formation des coordonnateurs qui assurent un rôle essentiel dans le fonctionnement quotidien de chaque maison de santé en activité.
+ 28 maisons de santé supplémentaires actuellement en cours de déploiement dans la région
+ 13 nouveaux projets de maisons de santé validés en Occitanie (le 04/04/2019)
= 183 maisons de santé pluriprofessionnelles en Occitanie d’ici 2020-2021
En Ariège
Daumazan sur Arize : ce projet de santé est né d’une réflexion commune des professionnels de santé des 3 communes du Mas-d’Azil, des Bordes-sur-Arize et de Daumazan-sur-Arize. L’objectif principal est d’offrir à la population de la vallée de l’Arize un réseau de proximité permettant une prise charge médicale. La création d’une maison de santé multisites dans la vallée de l’Arize permettra l’installation de futurs médecins généralistes actuellement internes en médecine générale très impliqués dans le projet.
En Aveyron
Espalion : les professionnels de santé de la maison de santé prendront en charge les patients de ce secteur du Nord Aveyron : 3 médecins généralistes, 3 sages-femmes, 2 chirurgiens-dentistes, 1 infirmier, 1 psychomotricienne, 1 orthoptiste.
Dans le Gard
2 projets à Nîmes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Pissevin- Valdegour et Chemin-Bas D'Avignon-Clos D'Orville.
1 maison de santé multisites regroupant 20 professionnels de santé sur les communes de Codognan, Mus et Vergèze.
En Haute-Garonne
1 Maison de santé pluriprofessionnelle à Saint Gaudens, installée dans le quartier prioritaire de la politique de la ville « Coeur De Ville »,
2 autres projets à Toulouse : 1 dans le quartier de la cartoucherie, l’autre située en limite du quartier d’Empalot prioritaire de la politique de la ville.
Dans l’Hérault
1 maison de santé multisites sur les communes de Saint-Georges-d’Orques, Prades-le-Lez et Vendargues. Elle devrait s’étendre dans un second temps aux communes de Clapiers, Juvignac et Saint-Martin-de-Londres.
Dans le Lot
1 maison de santé composée de 2 médecins généralistes, 5 infirmières, 2 masseurs-kinésithérapeutes, 1 diététicienne, 2 orthophonistes, 1 pédicure-podologue, 1 ergo- thérapeute, 1 audioprothésiste, pour les habitants de certains quartiers de Cahors, (Lamothe, Terre Rouge, Sainte-Valéry, Centre-ville…) et de sa périphérie (communes du Grand Cahors pour la plupart, ou à proximité comme Flaujac-Pujols ou Lalbenque), mais aussi de Lamagdelaine, Bellefont-La Rauze (avec les communes de Cours, St-Michel de Cours, Laroque-Des-Arcs, Constant Bas et Haut, Moncoutié et Valroufié), St Pierre La Feuille, Maxou et Francoulès.
Dans les Hautes-Pyrénées
1 maison de santé pluriprofessionnelle à Argelès-Gazost composée de 24 pro- fessionnels de santé (médecins généralistes, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes) dont la zone d’attractivité va au-delà de la commune.
1 projet multisites à Cauterets en transformant la Maison médicale qui fonctionne depuis 1996, en Maison de santé pluriprofessionnelle. A ce jour 12 professionnels de santé sont investis dans ce projet (médecins généralistes, pharmacien, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, podologue, psychologue, opticienne).
Dans le Tarn
Une MSP s’installera à Castres et prendra en charge les habitants du centre-ville de Castres et des communes de Lagarrigues, Burlats, Lafontasse, Roquecourbe, Puech Auriol, Saint Martial et Saix. Elle travaillera en collaboration avec le Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet.
Depuis cette année, l’Agence régionale de santé soutient financièrement les projets de centres de santé dans les mêmes conditions que celles des Maisons de santé pluriprofessionnelles.
Dans le Lot
1 centre de santé médical vient compléter l’offre de soins pluriprofessionnelle de santé libérale à Figeac ainsi que sur les communes avoisinantes.
1 second centre de santé ouvrira à l’été 2019 à Salviac et couvrira la population de la communauté de communes de Salviac-Cazals.
Dans le Tarn
Cet été, 1 antenne du centre de santé de Carmaux devrait ouvrir ses portes à Blaye les Mines. Il proposera une activité médicale (médecine générale et gynécologie) et paramédicale (infirmiers).
Dans le Tarn-et-Garonne
1 centre de santé infirmier déjà existant à Castelsarrasin propose d’étendre son activité avec le recrutement de 2 médecins généralistes salariés pour faire face aux difficultés d’accès aux soins de la population.
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées