La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, ainsi que la Ministre déléguée chargée des Personnes Âgées et de l'Autonomie, Michèle Delaunay, ont confirmé, lors du comité de pilotage qui s'est tenu jeudi 27 septembre dernier, la mise en oeuvre d'organisations expérimentales dès 2013 pour améliorer les parcours de santé des personnes à risque de perte d'autonomie.
La Fédération hospitalière de France souscrit à cette démarche conforme à sa conception d'un service public inscrit dans les parcours et les filières de soins, d'accompagnement, de prévention et d'éducation pour la santé sur les territoires.
La FHF reste toutefois vigilante sur les modalités de financement de ce dispositif qui ne saurait être gagé mécaniquement et uniquement sur les budgets hospitaliers.
Si l'objectif de réduire les hospitalisations évitables est partagé, il convient de rappeler que l'hôpital devra accueillir une population croissante du fait du vieillissement démographique, et parallèlement s'engager au sein des territoires, en dehors de ses murs et en lien avec les autres professionnels, dans la prise en charge des personnes en perte ou à risque de perte d'autonomie.
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées