Maison Léon Bérard : premier Hôtel hospitalier sur LYON

un hôtel hospitalier pour faciliter la vie des patients et de leurs proches

Publié le 17 novembre 2021

Après trois années d'expérimentation, le Centre Léon Bérard a ouvert au début de l'été 2021 l'un des tout premiers hôtels hospitaliers de France, la Maison Léon Bérard.

Depuis, plus de 470 patients et 120 proches ont été accueillis dans cette structure.

L'hôtel hospitalier du Centre Léon Bérard permet d'héberger des patients autonomes, en cours de traitement, mais qui ne nécessitent pas de surveillance médicale particulière. Les personnes qui résident loin de Lyon et qui suivent des traitements réguliers au Centre (séances de radiothérapie ou de chimiothérapie) ou qui viennent pour une intervention chirurgicale qui sera pratiquée le jour même, peuvent par exemple se voir proposer par l'équipe médicale cette solution d'hébergement innovante. L'hôtel patient est également ouvert aux patients pris en charge dans d'autres structures hospitalières et notamment à l'Hôpital Edouard Herriot, dans le cadre d'un partenariat avec les Hospices Civils de Lyon.

Cette solution novatrice pour l'hébergement des patients hors hôpital a été expérimentée pendant 3 années au plan national par 40 établissements hospitaliers. Elle permet aux personnes suivies d'éviter la fatigue liée aux allers et retours avec leur domicile et de recevoir plus sereinement leurs soins en étant

hébergés dans un cadre agréable, situé à la fois en dehors de l'hôpital et à proximité immédiate de celui-ci. La Maison Léon Bérard se situe le long du boulevard Ambroise Paré, à 600 mètres du Centre Léon Bérard. La structure offre non seulement des chambres, mais aussi des espaces de vie conviviaux (dont une grande cuisine où il est possible de préparer ses repas), un parking et un jardin. Une offre de restauration sur place est aussi proposée sur demande en lien avec le partenaire restauration du Centre Léon Bérard, l'entreprise SHCB.

La structure dispose de 22 chambres, d'une grande salle de séjour pour les repas, d'une cuisine, d'une salle de jeux, d'un salon télé et d'une terrasse donnant sur un jardin. Le tout sur une superficie de 1 300 m².

Le coût du séjour des patients est entièrement pris en charge par la Caisse primaire d'assurance maladie sur prescription médicale, le coût d'une nuitée s'élevant à 80 €.

"Nous cherchons à innover pour nos patients dans tous les domaines : nouveaux traitements, nouveaux dispositifs diagnostics, nouveaux équipements. Les modes d'hospitalisation ont toujours fait partie de notre réflexion : Comment améliorer globalement la prise en charge des malades atteints de cancer, pour qu'ils se sentent mieux accompagnés, mieux compris et mieux écoutés, c'est pour nos équipes une question quotidienne", explique Sophie Beaupère, déléguée générale d'Unicancer, le réseau des Centres de lutte contre le cancer.

De l'expérimentation au décret

Jusqu'à présent, ce dispositif était partiellement financé par une enveloppe fixe versée par le ministère de la Santé dans le cadre d'une expérimentation lancée en 2017. Un décret et un arrêté, publiés au JO le 26 août, ont permis de généraliser le dispositif en offrant un financement à la nuitée, applicable rétroactivement au 1er janvier 2021. Le forfait nuitée se monte à 80 euros, comprenant l'hébergement du patient etd'un accompagnant ainsi que, pour le patient, les repas pris au Centre Léon Bérard. Le patient n'a pas de reste à charge à acquitter. S'il le souhaite, il être accompagné d'un de ses proches ou de deux s'il s'agit d'un mineur, pris en charge en pédiatrie. Le séjour de son accompagnant hébergé dans la même chambre n'est pas facturé. Les patients recevant des soins dans des établissements de santé du secteur, notamment l'Hôpital Edouard Herriot, hôpital des Hospices Civils de Lyon avec qui le Centre Léon Bérard a conclu une convention de partenariat, peuvent également être accueillis dans cette structure.

Ouverte aux accompagnants de patients hospitalisés

La Maison Léon Bérard est aussi ouverte aux accompagnants de patients hospitalisés au Centre Léon Bérard, à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique (IHOPe) ou dans d'autres structures hospitalières. Dans ce cadre, le séjour de ces accompagnants peut être pris en charge partiellement, en fonction de leur niveau de ressources, par la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) Rhône-Alpes.

Une structure créée par l'ALBEC en 1996

La Maison rachetée par le Centre Léon Bérard, se dénommait auparavant « Maison des parents » et appartenait à l'Association Léon Bérard pour les enfants cancéreux (ALBEC), fondée par Murielle Goy Ouverte en 1996, cette structure a accueilli de nombreuses familles en 25 ans d'existence. « Je souhaitais, entre autres, éviter aux familles résidant loin de l'agglomération lyonnaise les trajets aussi longs que répétitifs entre leur domicile et l'hôpital, explique Murielle Goy. Mon souhait sincère est que cette Maison et ses services durent encore autant de temps et même plus. » La Maison Léon Bérard s'inscrit dans la continuité de l'activité menée par l'ALBEC sur le site au bénéfice des patients et de leurs proches.


CHIFFRES CLES

En 2019, dans le cadre de l'expérimentation, 235 séjours avaient été enregistrés dans les 7 appartements de proximité du Centre Léon Bérard qui préfiguraient cette nouvelle structure.

Avec 593 nuitées, au 14 octobre 2021, le taux d’occupation de la Maison Léon Bérard atteignait plus de 65%.

Depuis le 21 juin, ce sont ainsi 473 patients et 120 proches qui ont pu être accueillis.

PRÈS DE 8 000 NUITÉES ATTENDUES EN 2022



Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies