Cette année c'est la thématique des souffrances en fin de vie qui sera abordée, par plusieurs professionnels exerçants dans le département, jeudi 13 mars 2014 à Boé à 20h30.
Une table ronde pluridisciplinaire
En 2013, le thème « Fin de vie : la Loi Leonetti est-elle suffisante » avait rencontré un grand succès avec plus de 200 participants.
Cette année, Alliance 47 Agen « Jusqu'au bout accompagner la vie...» organise jeudi 13 mars 2014 à 20h30 à Boé (Salle Albagnac du CRCAM Aquitaine) une table ronde autour du thème « Les souffrances en fin de vie : quelles prises en charge possibles ? ».
Pour aborder cette thématique, plusieurs professionnels ont accepté de participer :
Les souffrances en fin de vie...
Les souffrances sont des préoccupations partagées par les professionnels qui seront présents, qu'ils soient médecin, infirmier, aide-soignant, psychologue, assistante sociale, socio-esthéticienne, etc... tous soignent et accompagnent des patients en fin de vie et leurs familles.
Ces derniers ont des âges, parcours de vie et situations socio-familiales différents.
Les souffrances peuvent être physique, morale, psychique... l'essentiel pour la personne en fin de vie est de pouvoir les exprimer et d'être écoutée.
...quelles prises en charge possibles ?
Alliance 47 Agen a souhaité réunir des équipes pluridisciplinaires, afin que les professionnels puissent expliquer que les souffrances des patients en fin de vie et leurs familles peuvent être prises en charge, qu'elles soient physique, morale et que le patient se trouve au domicile ou au sein d'une structure hospitalière.
Aussi, ils expliqueront, à travers leur différent positionnement, comment ils font face à ces souffrances.
Il sera alors question de la complémentarité des professionnels mais aussi de la place centrale du patient et de son entourage.
La fin de vie, au coeur de l'actualité...
Des situations complexes médiatisées rappellent régulièrement que la fin de vie peut être complexe et que même le Conseil d'Etat n'arrive pas à se positionner.
En effet, la Loi Leonetti aborde certains problèmes de la fin de vie mais ne les résout pas tous.
Les directives anticipées et la désignation de la personne de confiance sont un exemple.
Selon une étude de l'Institut national démographique (INED) de décembre 2012, 2,5 % des patients en fin de vie avaient exprimé leur choix.
En organisant cette table ronde, Alliance 47 Agen souhaite montrer et démontrer que l'accompagnement contribue à assurer une fin de vie paisible.
Alliance 47 Agen, organisateur de l'événement
Alliance 47 Agen « Jusqu'au bout accompagner la vie... », est une association reconnue d'utilité publique, non confessionnelle et apolitique.
Son engagement est de faire connaître les soins palliatifs et l'accompagnement.
Elle est constituée de bénévoles qui ont pour missions de répondre à la détresse et à la demande des personnes en souffrance physique et/ou morale, liée à la maladie grave, la fin de vie ou le deuil.
Ils proposent gratuitement et sans se substituer, ni aux professionnels ni à la famille, un accompagnement des personnes en fin de vie, en deuil, à domicile ou en institution ainsi que leur entourage. Les bénévoles sont une présence-écoute, une présence vraie et respectueuse.
L'équipe organisatrice remercie les nombreux partenaires pour leur soutien.
Informations pratiques
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées