La 6ème conférence interrégionale d'alliance-groupements s'est tenue le 9 avril à Paris et a réuni 50 établissements coordonnateurs de groupements territoriaux ainsi que des chargés de mission achat d'ARS.
A cette occasion, la DGOS s'est félicitée des 93 millions d'euros de gains sur achat réalisés en région par les membres du réseau alliance-groupements en 2014. Elle a encouragé les groupements de commandes à poursuivre leur travail et leur a fixé un objectif très ambitieux de gains pour 2015 à hauteur de 140 millions d'euros.
Durant cette journée, les coordonnateurs ont travaillé sur l'impact qu'auront certaines réformes en cours sur les groupements d'achat régionaux comme la mise en place prochaine des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT), la nouvelle carte des régions ou la transposition de la directive marchés publics.
Les participants à la conférence se sont accordés pour reconnaître que la création des GHT constitue une véritable opportunité de développement et de croissance pour la mise en oeuvre de politiques d'achat régionales. En effet, les groupements de commandes régionaux, de par leur proximité avec les acteurs de santé des territoires et de par leur ancrage local, disposent de nombreux atouts. Ils ont vocation à aller, en matière d'achat, bien au-delà de la simple massification pour répondre aux besoins de coopération des futurs GHT de leurs régions. C'est ce qu'ont, d'ailleurs, commencé à anticiper certaines régions avec la création de structures régionales dédiées aux achats dotées de la personnalité morale à l'instar du tout nouveau GCS Resah Languedoc-Roussillon.
Dans cette perspective, la plateforme collaborative interrégionale « alliance-groupements » poursuivra, en lien avec la DGOS et les ARS concernées, son appui technique et juridique auprès des groupements de commandes et proposera à ses membres de nouveaux services pendant l'année 2015 afin de renforcer leur efficience dans les régions :
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées