Le jeudi 12 septembre, l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes, la Ville de Cognac, le Département de Charente et la Préfecture de Charente ont signé le 2ème Contrat Local de Santé (CLS) du département.
Porteuse d’un Atelier Santé-Ville depuis fin 2007, c’est tout naturellement que la ville de Cognac a souhaité signer avec l’ARS un Contrat Local de Santé, pour poursuivre la mise en œuvre d’une politique de santé pour ses habitants, et améliorer, notamment pour les plus précaires ou isolés, un accès à une offre de santé globale.
L’implication portée par les partenaires du CLS à la santé locale se concrétise notamment avec l’inauguration le 15 octobre du nouvel hôpital de Cognac.
Mais la portée du CLS va au-delà de cette inauguration, en proposant un pilotage décloisonné de la santé sur différents champs :
L’ambition du Contrat Local de Santé de Cognac est de renforcer la qualité de la politique de santé mise en œuvre sur le territoire de la ville de Cognac, dans le respect des plans nationaux et des objectifs inscrits dans le Projet Régional de Santé, et de la politique municipale.
Dans ce projet, l’Atelier Santé-Ville continuera d’œuvrer dans les quartiers, et des actions seront mises en œuvre pour inciter les professionnels de santé à s’installer à Cognac.
Une trentaine de partenaires et acteurs locaux se mobilisent pour décliner le programme d’actions du CLS
Le CLS de Cognac doit permettre de :
Les 7 axes stratégiques de santé traités dans le Contrat Local de Santé de Cognac se déclinent en plusieurs thématiques, pour répondre aux besoins prioritaires de santé identifiés sur le territoire, et pour lesquels des actions seront mises en œuvres et évaluées :
En Poitou-Charentes, avec la signature de 2 nouveaux CLS à Cognac et Angoulême, 6 Contrats Locaux de Santé auront été signés depuis décembre 2011, dont 3 en Charente.
Les 12 et 13 septembre 2013, deux nouveaux CLS sont lancés en Poitou-Charentes, celui de Cognac et celui d’Angoulême.
Ces deux nouvelles signatures portent à six les Contrats Locaux de Santé signés dans la région, après ceux de Châtellerault (86) le 12 décembre 2011, de Soyaux (16) le 6 septembre 2012, de La Rochelle (17) et du Pays Thouarsais (79) le 7 février 2013.
D’autres CLS seront signés dans les prochains mois dans toute la région : ceux de Poitiers le 4 novembre, des Communautés de Communes du Montmorillonnais et du Lussacois (86), et celui de la Communauté d’Agglomération de Niort avant fin 2013. D’autres projets en Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres sont également en construction.
Le 13 décembre dernier, en Vienne, Mme la Ministre des Affaires sociales et de la Santé lançait le Pacte Territoire-Santé (1) pour lutter contre les déserts médicaux, assorti de 3 objectifs et 12 engagements.
Le développement des CLS sur tout le territoire régional est l’une des actions mises en œuvre par l’ARS en Poitou-Charentes pour décliner le Pacte Territoire-Santé sur son territoire.
(1) Le lancement du Pacte Territoire Santé : http://www.sante.gouv.fr/le-pacte-territoire-sante-pour-lutter-contre-les-deserts-medicaux,12793.html
Informations complémentaires
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées