La sophrologie pour les acouphènes

GrandAudition, le spécialiste de l’audition numérique en 1 heure, ouvre le premier pôle Sophrologie et Acouphènes en France.

Publié le 29 janvier 2013

La méthode pour soulager

En créant, le premier pôle Sophrologie et Acouphènes* en France réunissant en un même lieu Sophrologues et Audioprothésistes D.E, GrandAudition met au point « La Méthode pour Soulager » dédiée aux patients acouphéniques.

* Décrits comme un bourdonnement ou un sifflement dans les oreilles dans la plupart des cas, les acouphènes peuvent provoquer une gêne invalidante et conduire à une véritable détresse.

GrandAudition a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes acouphéniques et hyperacousiques avec ou sans baisse auditive.
Rappelons qu’en France, plus de 5 millions de personnes, soit 8 % de la population française souffre d’acouphènes.

« Chez GrandAudition, nous nous devons de toujours offrir un service de qualité et en adéquation avec les attentes de nos clients, ainsi, nous avons décidé de créer ce nouveau service qui n’existe dans aucun autre centre à ce jour. Ce pôle, nous permet d’accompagner nos clients dans leur quotidien et ainsi, de participer à l’amélioration de leur qualité de vie » déclare Cédric Gilson, Directeur du Centre GrandAudition Champs-Elysées.

La prise en charge d’un patient acouphénique ou hyperacousique se déroule en 2 phases : une prise en charge émotionnelle (Sophrologue) et une prise ne charge audiologique (Audioprothésiste D.E.).
Pour le patient acouphénique, l’objectif de cette double prise en charge est d’améliorer le ressenti de l’acouphène et ainsi, de réapprendre à vivre normalement.
Pour le patient hyperacousique, l’objectif est d’améliorer le seuil d’inconfort aux bruits forts de manière objective.

Rappelons que le praticien sophrologue est formé et diplômé pour accompagner les patients en proposant un protocole clinique suivant les problématiques à traiter.
La sophrologie va permettre de s’appuyer sur un travail fondamental appelé l’Acceptation.

Les séances de sophrologie permettront aux patients acouphéniques et hyperacousiques de défocaliser du bruit incessant et gênant dans leur quotidien, d’atténuer, voire disparaître durablement la gêne occasionnée  par ces pathologies. Une consultation en sophrologie permet aux patients de mettre des mots sur la souffrance, de pratiquer des exercices de respiration, de relaxation et d’échanger avec le sophrologue pour améliorer la qualité de vie.

Monique Bitton, sophrologue praticien est membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, est spécialisée dans la prise en charge des acouphènes.
Elle travaille en collaboration étroite avec les médecins ORL et les audioprothésistes GrandAudition. Elle est formée à des techniques spécifiques de relaxation et de respiration liées au mouvement afin d’atténuer les acouphènes.

Les étapes d’accompagnement :

  • Entretiens préparatoires,
  • Travail thérapeutique,
  • Mise en place d’un protocole individualisé,
  • 8 séances d’environ 1 heure.

 


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies