Benoit Elleboode, directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, a adopté la Projet régional de santé Nouvelle-Aquitaine (PRS) 2018-2028 révisé le 30 octobre 2023. Élaboré après une large concertation avec les acteurs de santé de la région, ainsi qu'une consultation citoyenne numérique, cette « feuille de route » a pour vocation de coordonner l'ensemble des politiques publiques de santé au bénéfice d'une ambition collective : améliorer la santé de toutes et tous en Nouvelle-Aquitaine.
6 défis à relever pour les prochaines années
A la suite de la crise sanitaire majeure que notre société a traversé, le Projet régional de santé (PRS) s'inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2023-2033 et répond aux spécificités de notre région. L'actualisation des diagnostics (régional et territoriaux), le bilan de la première période du PRS et les enseignements de la crise sanitaire font apparaître 6 défis essentiels à relever :
4 évolutions majeures du système de santé régional
Pour y répondre, le Projet régional de santé a l'ambition d'amplifier les transformations de notre système de santé régional autour de 4 évolutions majeures :
Des enjeux et des priorités partagées
Le PRS constitue le cadre d'action pour tous les acteurs de santé de la région (professionnels, établissements et services de santé et médico-sociaux, porteurs de politiques publiques, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale). Il a vocation à coordonner l'ensemble des politiques publiques de santé (dans les domaines de l'environnement, l'alimentation, l'éducation, la culture, l'aménagement du territoire, le travail, le logement, etc.).
Le PRS a été élaboré avec le concours des acteurs de santé régionaux sur la base d'une consultation citoyenne numérique, qui a permis l'expression de près de 4 000 néo-aquitains, de 130 réunions de concertation, groupes techniques ou séminaires, et d'une phase de consultation de trois mois (du 28 juin au 29 septembre 2023). Cette phase a permis de recueillir 70 contributions (conférence régionale de la santé et de l'autonomie, préfet de région, conseil de surveillance de l'ARS, conseils départementaux, conseils territoriaux de santé, acteurs de la santé, etc.) qui ont enrichi le projet régional de santé dans toutes ses composantes.
Un projet régional de santé tourné vers l'action
La région Nouvelle-Aquitaine est constituée de territoires contrastés, le PRS sera décliné dans chaque département, en lien étroit avec les conseils territoriaux de santé (CTS), sous forme de plans ou projets territoriaux de santé pour adapter la politique régionale aux spécificités de chaque territoire.
L'impact du déploiement du PRS Nouvelle-Aquitaine sera régulièrement suivi et évalué. 21 résultats à atteindre ont été fixés à 10 ans (avec des cibles quantifiées). 55 indicateurs « traceurs » permettront d'adapter la mise en œuvre concrète de la politique de santé régionale. Par ailleurs, l'ARS s'engage à mettre en œuvre annuellement des évaluations de dispositifs déployés dans le cadre du PRS, ainsi que d'organiser son évaluation finale en 2027
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées