La prise en charge des publics en situation de précarité est une mission consubstantielle à l’hôpital public, pour laquelle les hospitaliers ont toujours œuvré avec humanité, conviction et détermination.
Aujourd’hui encore, sauf rares exceptions, les établissements publics assument cette mission de prise en charge sanitaire des plus fragiles.
Malgré leur engagement, les hôpitaux publics doivent renouveler leurs modes d’actions et leurs approches, afin de s’adapter aux besoins de ces patients dont le parcours de soins est extrêmement fragmenté.
En effet, si le dispositif des permanences d’accès aux soins de santé existe, sa mise en œuvre rencontre des limites.
En outre, en dépit de quelques évolutions positives apportées ces dernières années dans le mode de financement, la fragilité des moyens et des dispositifs d’accompagnement est souvent source de malaise pour les professionnels de santé.
Il y a donc urgence à agir d’autant que la crise économique s’est accompagnée d’une aggravation inquiétante du nombre de personnes en situation de grande pauvreté et d’exclusion.
Il y a surtout nécessité à agir pour inventer un nouveau modèle de prise en charge des usagers précaires.
L’apparition de nouvelles formes de précarité conjuguée à l’évolution des organisations hospitalières doit en effet conduire les établissements et les professionnels à repenser et à réaffirmer leur vocation d’hospitalité afin d’assurer à chacun la meilleure prise en charge possible.
L’hospitalité est en effet un sujet majeur et pleinement d’actualité, recouvrant des aspects aussi bien humains, techniques, économiques, que de recherche.
Un sujet dont il faut se saisir et qu’il s’agit de modéliser.
Conscient de la responsabilité de l’hôpital public, et dans le souci de maintenir un dispositif d’accès aux soins pour tous, la Fédération Hospitalière de France (FHF) et Médecins du Monde ont décidé d’unir leur force et de lancer un groupe de travail sur la prise en charge de la précarité à l’hôpital : « Hôpital et précarité : des modèles à créer ».
Composée de personnalités issues du monde de la santé, mais aussi des milieux associatif et universitaire, cette réflexion inédite associe un panel des acteurs concernés, en amont et en aval des établissements de santé.
A l’issue de cette réflexion, la FHF et Médecins du Monde adresseront aux pouvoirs publics, mais aussi aux hospitaliers et à l’ensemble d' acteurs de santé, des propositions visant à développer de nouveaux modèles de prise en charge des usagers précaires, de leur entrée à leur sortie de l’hôpital.
Frédéric VALLETOUX Thierry BRIGAUD
Président de la FHF Président de Médecins du Monde
Gérard VINCENT
Délégué général de la FHF
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées