La Fédération hospitalière de France partage les constats et propositions que les Conférences de directeurs et présidents de CME ont formulés dans leur rapport à la Ministre de la Santé sur le bilan et l'évaluation du fonctionnement des pôles dans les établissements de santé.
Elle considère en effet que si les établissements publics de santé ont généralisé l'organisation en pôles, la contractualisation et les moyens qui leur sont dévolus demeurent hétérogènes.
Il s'agit aujourd'hui pour les pôles de s'inscrire dans une stratégie institutionnelle forte et de renforcer leur concertation interne.
La FHF fait sienne les 19 propositions des Conférences, qui réaffirment l'intérêt des pôles qui doivent être renforcés institutionnellement, dotés d'outils de pilotage performants et adaptés aux territoires et à la taille des établissements.
Elle est elle aussi persuadée que l'efficience des pôles demeure conditionnée par leur association à la gouvernance de l'hôpital, par un renforcement de leur management interne, ainsi que la reconnaissance et la formation des responsables de structures internes.
Frédéric Valletoux, Président
Gérard Vincent, Délégué Général
Pour plus d'information
Le rapport d'évaluation sur l'organisation en pôles des établissements de santé, intitulé "Bilan et évaluation du fonctionnement des pôles dans les établissements de santé - Rapport des Conférences hospitalières à Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé" est téléchargeable sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, en
http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/pacte-de-confiance-pour-l-hopital,17182.html
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées