Depuis plus de vingt ans, l'Assurance maladie s'engage à protéger les populations les plus fragiles contre la grippe saisonnière et organise, comme chaque année, la campagne nationale de vaccination.
La nouvelle campagne se déroulera du 29 septembre 2011 au 31 janvier 2012, période durant laquelle, l'Assurance maladie invite près de 12 millions d'assurés(1) à bénéficier gratuitement du vaccin contre la grippe saisonnière.
Cette nouvelle saison est marquée par plusieurs nouveautés, témoignant d'un engagement fort de l'Assurance Maladie en faveur de la prévention.
La nouvelle convention médicale signée le 26 juillet 2011 avec les médecins libéraux a réaffirmé l'importance de leur mission de prévention.
Elle valorise leur action dans ce domaine en instaurant, pour tous les médecins traitants, une nouvelle rémunération sur objectifs de santé publique comprenant désormais deux indicateurs dédiés à la grippe.
Par ailleurs, la prise en charge du vaccin à 100% est élargie à de nouvelles populations à risque.
Parmi les nouveaux publics concernés, il faut souligner l'extension du dispositif aux personnes souffrant d'une pathologie coronarienne (environ 290 000 patients).
Par ailleurs, suivant les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique12, les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre et les personnes obèses ayant un indice de masse corporel supérieur ou égale à 30 bénéficient gratuitement du vaccin contre la grippe saisonnière.
Les professionnels de santé, invités par l'Assurance Maladie depuis 2010 à se faire vacciner(2), sont également particulièrement mobilisés cette année.
Enfin, pour la première fois, une campagne de vaccination distincte est organisée dans l'hémisphère sud afin de prendre en compte la saisonnalité de la grippe à La Réunion et Mayotte.
Cette mobilisation est d'autant plus importante que la dernière campagne nationale a été marquée par une baisse de la vaccination des populations à risque.
Le taux de couverture vaccinale était de 51,8% en 2010 contre 60,2% en 2009.
Ce recul est un risque réel pour les sujets vulnérables qui doivent être protégés des complications sévères que le virus grippal peut engendrer.
Tous les ans, la grippe saisonnière touche plusieurs millions de personnes en France et peut s'avérer mortelle, en particulier chez les personnes fragilisées.
Dans ce contexte et poursuivant l'objectif fixé par la loi de santé publique(3), l'Assurance Maladie reconduit sa campagne d'information et de prévention avec pour priorité : l'amélioration significative du taux de couverture vaccinale.
A ce titre, elle se mobilise pour :
(1) Données tous régimes
(2) En 2010 : médecins généralistes, infirmiers et sages-femmes libéraux étaient invités à se faire vacciner par l'Assurance Maladie.
En 2011, le dispositif est étendu aux pédiatres, pharmaciens et masseurskinésithérapeutes.
(3) Loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.
Informations complémentaires
Pour plus d'information sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, vous pouvez consulter les sites suivants :
1- Les sites de l'Assurance Maladie
2- Le site du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la la Santé
3- Le site de l'INVS (Institut de Veille Sanitaire) - BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire)
4- Le site du Haut Conseil de la Santé Publique
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées