Journée Mondiale contre la maladie d'Alzheimer au GHPSJ

A la veille de la Journée Mondiale sur la maladie d'Alzheimer, le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) ouvre ses portes et propose un après-midi de prévention et d'information pour le grand public

Publié le 01 septembre 2011

Conférence d'information gratuite
et
Informations sur les liens entre la consultation mémoire, les réseaux et les nouvelles structures du plan Alzheimer



Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) se mobilise et ouvre ses portes au grand public le mardi 20 septembre 2011, de 14h à 16h30.


Programme

  • Une conférence publique d'information à 14h30 sur le thème : « Pourquoi consulter ? A qui s'adresser ? Les atouts d'une filière et d'un réseau pour le patient et l'aidant ».

Dr. Lisette Volpe-Gillot, neurologue et gériatre, médecin responsable du centre mémoire du service de gériatrie et gérontologie, présentera les objectifs et enjeux de la consultation mémoire pour le diagnostic et le suivi de la maladie.

Une représentante de l'association Notre Dame de Bon Secours présentera les actions médicosociales mises en place en partenariat avec le GHPSJ au profit des patients et des aidants, telles le dispositif de « Tout Sous un Même Toit » et la Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer Paris Sud (MAIA), partie intégrante du plan ministériel Alzheimer 2008-2012.

  • À l'issue de la conférence, un débat sera proposé et un accueil personnalisé sera mis en place pour sensibiliser le grand public sur les signes précurseurs de la perte de mémoire, la difficulté de mémorisation, etc.



Quelques chiffres sur la maladie

  • 860 000 personnes sont touchées en France
  • 4ème cause de mortalité en France
  • 2/3 des personnes atteintes ne sont pas traitées
  • la moitié des personnes ne sont pas diagnostiquées



Le centre mémoire du GHPSJ

Constitué d'une consultation mémoire et d'un hôpital de jour d'évaluation diagnostique, le centre mémoire fait partie intégrante de la filière de soins et d'évaluation gériatrique du GHPSJ.

La consultation mémoire a été labellisée en 2006 par l'ARH et concerne plus de 1 000 patients/an, à qui elle offre :

  • un diagnostic à tous les stades de la maladie même les plus précoces ;
  • une équipe spécialisée comprenant neurologues, gériatres, neuro-psychologues, psychiatres, assistantes sociales, diététiciennes ...;
  • des échanges entre équipes hospitalières de renom avec un accès possible aux dernières techniques d'imagerie médicale.

Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies