Hospitalisation de court séjour

quels motifs de recours en 2013 ?

Publié le 12 août 2015

Une nouvelle note de la DREES

En 2013, 11,3 millions de personnes, soit 19% des femmes et 16% des hommes, ont été hospitalisées au moins une fois dans les unités de soins de courte durée de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO). Ces patients ont effectué 16,9 millions de séjours. Les taux d'hospitalisation, tous âges confondus, s'établissent à 270 séjours pour 1 000 femmes et 243 pour 1 000 hommes. En raison de la maternité et parce qu'elles sont plus nombreuses aux âges élevés, les femmes sont plus souvent hospitalisées que les hommes.

Les taux d'hospitalisation sont élevés pour les hommes à partir de 45 ans en raison, entre autres, de comportements à risque : consommation excessive d'alcool et de tabac induisant des maladies digestives, des cancers, des accidents, etc.

Le plus grand nombre de séjours, pour les femmes comme pour les hommes, concerne, d'une part, la surveillance, les bilans ou la prévention et, d'autre part, les maladies digestives. Les maladies respiratoires prédominent chez les moins de 15 ans ; pour les 65 ans ou plus, ce sont principalement les maladies de l'appareil circulatoire. Le recours le plus important à l'hôpital concerne les âges extrêmes (nourrissons et personnes âgées).




Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies