La centrale d'achat du RESAH [Réseau des Acheterus Hospitaliers] choisit une PME française, la société ECO-DEX, pour l'automatisation de la distribution des médicaments à l'hôpital.
D'une durée de quatre ans, l'accord cadre passé par la centrale d'achat du RESAH au terme d'une procédure de dialogue compétitif permet à tous les établissements publics et privés non lucratifs franciliens d'accéder à une solution d'automatisation de distribution des médicaments innovante, évolutive et à forte valeur ajoutée.
Proposée par la PME française innovante ECO-DEX, cette solution modulaire peut être adaptée aux différentes configurations de besoins exprimées par les hôpitaux ou leurs regroupements dès lors qu'ils représentent une capacité globale minimale de 300 lits.
Permettant la dispensation journalière ou hebdomadaire nominative des médicaments dans les hôpitaux, les automates proposés par la société ECO-DEX prennent en compte l'ensemble du circuit du médicament et proposent 4 grandes fonctionnalités : découpe, conditionnement, stockage et délivrance.
Ils améliorent la sécurité des soins en évitant les erreurs et réduisent fortement le gaspillage de médicaments, tout en libérant un temps de travail important dans les unités de soins.
Autre avantage, les automates extrêmement silencieux permettent de garantir d'excellentes conditions de travail pour le personnel de la pharmacie.
La solution d'automatisation de la distribution des médicaments à l'hôpital proposée par la centrale d'achat du RESAH inclut non seulement la fourniture des équipements mais aussi tous les services qui lui sont liés : étude de faisabilité, mesure de l'impact économique, accompagnement à la mise en place des automates, formation initiale et continue, maintenance des appareils et installations liées.
A travers cette nouvelle offre de sa centrale d'achat, le Resah vise à aider les établissements de santé franciliens dans leur recherche de gains en termes de sécurité, de qualité, de temps et de consommation dans la distribution du médicament en milieu hospitalier.
Le premier établissement ayant demandé à bénéficier de l'accord-cadre pour équiper la pharmacie de son nouvel hôpital est le CH Gonesse.
Attaché à soutenir la diversité de l'écosystème industriel et l'innovation liées au secteur de la santé le RESAH se félicite que cet important accord-cadre estimé à plus de 20 millions d'euros ait été attribué à une PME française ECO-DEX, qui vient de lancer une gamme d'équipements innovants à forte valeur ajoutée, conçus et entièrement fabriqués (pièces injectées incluses) en France.
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées