L'Association d'Aide aux Insuffisants Rénaux de Midi-Pyrénées a mis en place un réseau favorisant la prise en charge des insuffisants rénaux chroniques dialysés pendant les vacances.
En France, on estime à plus de 68.000 le nombre de personnes atteintes d'Insuffisance Rénale Chronique Terminale. Parmi ces patients, 33.500 sont dialysés et sont astreints à la contrainte de séances de dialyse régulières, habituellement 3 séances de 4 heures par semaine.
Dans de telles circonstances, comment envisager de pouvoir partir en vacances ?
Ce réseau innovant permet aux dialysés de bénéficier d'un traitement adapté proche de leur lieu de vacances.
L'AAIR constitue un réseau de 31 établissements de proximité en Midi-Pyrénées, en relation avec les Hôpitaux Généraux, et permet aux dialysés « en vacances » de poursuivre leur traitement dans 6 départements de la Région : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot et Hautes-Pyrénées.
Etablissements concernés
« En vacances »
Pour la prise en charge du traitement dans l'une des Unités de l'AAIR, les patients peuvent contacter la cellule d'accueil et d'orientation
« vacanciers » :
Pour la prise en charge dans les Hôpitaux de la Région :
L’AAIR, établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), est présent en Midi-Pyrénées depuis plus de 40 ans.
Créé par un groupe de Néphrologues toulousains, ce réseau de 27 unités d’autodialyse et 4 unités de dialyse médicalisées prolonge l’activité des centres hospitaliers de la Région, au plus près des patients atteints d’insuffisance rénale chronique.
Les établissements de l’AAIR prennent en charge le traitement de dialyse en proximité de leur domicile, en leur apportant qualité et sécurité des soins. Chaque Unité est en effet distante de moins de 30 km, en tout point des 6 départements couverts : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées.
L’AAIR assure également la prise en charge au domicile des patients en dialyse péritonéale et hémodialyse.
Le réseau de dialyse AAIR s’appuie sur l’expertise de 15 médecins sous convention ou salariés, ainsi que sur l’intervention de 70 infirmières libérales et 40 salariés au sein de ses centres. Ainsi, ce sont chaque année pas moins de 60 000 dialyses qui sont assurées au bénéfice de près de 500 patients, qu’il s’agisse de résidents ou de malades qui séjournent ponctuellement en Midi-Pyrénées.
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées