Covid-19 & comportements alimentaires des personnes âgées en institution

L’Institut Nutrition lance l’Observatoire sur ce thème

Publié le 23 juillet 2020

L'Institut Nutrition, Fondation d'entreprise Restalliance, créée en 2020, a vocation à produire des connaissances nouvelles sur le comportement alimentaire des personnes vulnérables.

C'est dans le cadre de sa mission : innover pour le plaisir et la santé des plus fragiles, aujourd'hui et demain, que l'Institut Nutrition lance l'Observatoire « Covid-19 & comportements alimentaires des personnes âgées en institution » en mobilisant ceux qui l'ont vécu au sein des institutions accueillant des personnes âgées et à leurs côtés.

CONTEXTE ET ENJEUX DE CET OBSERVATOIRE

Frappé de façon sévère par l'épidémie de Covid-19, le monde de la gériatrie a dû s'adapter très vite. Les enjeux sanitaires mais aussi éthiques et humains qui ont émergé pendant le confinement justifient que l'Institut Nutrition se mobilise auprès des acteurs de terrain et lance l'Observatoire « Covid-19 & comportements alimentaires des personnes âgées en institution » dont les conclusions feront l'objet d'un rapport disponible sur son site internet à l'automne 2020 www.institut-nutrition.fr

Il permettra de relier et analyser les impacts du confinement sur la santé des personnes âgées et de dégager des lignes d'action utiles pour réagir de façon plus appropriée en cas de nouveaux risques sanitaires.

MODALITES

L'observatoire est composé de 2 phases, l'une orientée sur les aidants, l'autre sur les résidents.

Phase 1 : A l'écoute des aidants professionnels, jusqu'au 10 septembre

Une enquête numérique composée d'une trentaine de questions (soit environ 10 minutes pour répondre), validé par le conseil scientifique de l'Institut Nutrition permettra aux aidants professionnels des EHPADS et Résidences Services Seniors (directeurs établissements, médecins coordinateurs, cadres de soins, ASH, psychologues, diététiciennes, etc.) de délivrer leur retour d'expérience et de mettre en lumière les freins et leviers pour protéger autant que nourrir le goût de vivre des résidents.

Cliquez ici pour vous connecter au questionnaire

Phase 2 : A l'écoute des résidents, jusqu'au 15 septembre

En parallèle de cette enquête numérique, l'Institut Nutrition propose aux établissements de venir réaliser des entretiens personnalisés avec leurs résidents, en respectant toutes les précautions sanitaires qui s'imposent. L'enjeu ici est de donner la parole à ceux dont on a beaucoup parlé sans pour autant toujours les écouter, pour revisiter leurs ressentis vis-à-vis de ce confinement imposé qui les a isolés de tout.

Une démarche qui s'inscrit dans une dynamique collective en faveur du respect des personnes âgées, de la préservation de leur liberté et de leur plaisir de manger.

L'Institut Nutrition innove pour préserver le plaisir de manger des plus fragiles

Crée en janvier 2020 par Restalliance, société de restauration collective et de services hôteliers spécialisée dans la santé, l'Institut Nutrition est une fondation d'entreprise dédiée à l'observation et la compréhension du comportement alimentaire des personnes âgées et en situation de handicap. Unique, elle agit dans une logique d'intérêt général et se donne comme mission d'innover pour le plaisir et la santé des plus fragiles, aujourd'hui et demain

Les travaux de l'Institut Nutrition ont vocation à observer et produire de nouvelles connaissances sur le comportement alimentaire des personnes fragiles et expérimenter des solutions concrètes sur le terrain.

L'Institut Nutrition est doté d'un conseil scientifique, composé de personnalités reconnues, issues du monde scientifique et médical, qui garantissent l'indépendance et le sérieux des travaux de l'Institut.


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies